Fort du succès de la 1re édition de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui s’est déroulée, du 23 au 28 octobre 2023, à la Mairie du 16e arrondissement de Paris et à l’espace Les Pyramides Port-Marly Congrès, Notre Voix, média d’analyse et de diffusion de solutions, 100% constructif, l’organisateur, dont le président-fondateur, est Léonce Hounbadji, annonce la tenue de la 2e édition de SAS, du 21 au 23 septembre à Paris (France) et du 17 au 19 octobre 2024 à Oujda (Maroc), placé sous le thème « Médias et entrepreneurs, accélérateurs de solutions pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable »
2e SAS : les maillons de la chaîne des solutions africaines
Solutionneurs, pionniers, entrepreneurs innovants, inventeurs, communicants, élus, décideurs, auteurs, scientifiques, chercheurs, acteurs engagés dans des causes nobles et justes, journalistes, médias, investisseurs, artistes, amoureux de l’Afrique, soit tous les maillons de la chaîne de la transformation digitale, sont attendus pour donner plus d’ampleur à SAS qui, peu à peu, s’inscrit dans les traditions événementielles valorisant la place africaine à l’échelle mondiale.
1re SAS : flashbak des moments forts
De prime abord, lors de la 2e édition, inauguralement, un retour sur les temps forts des deux premières journées en images est prévu. « Plus de 2000 acteurs du changement, de solutions et d’espoirs y ont participé activement, venus de l’Afrique (Maroc, Bénin, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, Guinée Conakry, Congo Brazzaville, Centrafrique, Togo, Ghana, Nigéria, Afrique du Sud, Tunisie, Congo RDC, Algérie, Cameroun, Gabon…), de l’Europe (France, Belgique, Allemagne, Martinique, Angleterre, Turquie, Pays-Bas), Amérique (Etats-Unis, Canada et Brésil) et de l’Asie (Chine et Japon). Plus de 100 personnalités inspirantes aux parcours hors normes ont assisté à ce grand événement mondial 100% solutions dédié à l’Afrique. », lit-on dans le communiqué transmis à DZCharikati. Le Cluster Digital Africa (CDA), présidé par Amadou Diawara, a fait forte impression lors de son passage à la 1re SAS.
Riche programme : émissions, netwroking, ateliers
Ensuite, plusieurs activités inspirantes sont au menu :
- émissions, débats et reportages constructifs pour révéler et valoriser des solutions innovantes ;
- tables rondes 100% solutions,
- ateliers pour proposer des solutions concrètes,
- exposition,
- networking
Mais aussi, Ciné-débat, distinctions, décorations, remise de prix, dédicace, soirée de gala, défilé de mode créatif et prestations artistiques.
L’Ambassadeur de la Guinée en France reçoit le Comité d’organisation
Par ailleurs, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République de Guinée en France, Senkoun Sylla, a, ce vendredi 9 février, reçu une délégation de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), composée de Léonce Houngbadji, président-fondateur, et de Nafissatou Ba, directrice du Département Partenariat et Sponsoring de la SAS.
L’ambassadeur Senkoun Sylla a déclaré : « Ce que vous avez fait l’année dernière est inédit ! Vous avez ratissé large avec une mobilisation record pour une première édition. Un autre point positif à mettre à votre actif, c’est la qualité des personnalités africaines et internationales que vous avez su mobiliser. Sans oublier tous les médias et journalistes africains et internationaux engagés. », ajoutant : « Les gens continuent d’en parler à ce jour : c’est nouveau, concret, constructif, participatif, 100% solutions. Grâce à vous, certaines solutions et initiatives innovantes africaines totalement méconnues du grand public, ont été révélées et valorisées. L’Afrique a besoin de ces genres d’initiatives novatrices tangibles pour accélérer son développement humain durable. »
Il a conclut en ces termes : « L’Afrique nous mobilise, et nous serons toujours à vos côtés. La Guinée participera au plus haut niveau à la SAS 2024. »
Appel à candidatures international : du 10 janvier au 19 février
Notre Voix, lance, dans le cadre de la 2e SAS, un appel à candidatures international, du 10 janvier au 19 février 2024. Et ce, pour sélectionner les meilleures solutions innovantes et initiatives constructives (Best African Solutions) qui ont un réel impact positif sur les grands enjeux africains et mondiaux.
« Sont éligibles à répondre à cet appel toute personne, vivant en Afrique et dans le reste du monde, porteur de solutions concrètes ou d’initiatives constructives répondant à une problématique précise. », indique Notre Voix. A ce jour, le Comité d’organisation a reçu 113 dossiers de candidatures.