CommuniquésHydrauliqueNumérique

2ème concours national du meilleur projet de recherche en ressources en eau

Journée mondiale de l’eau-La cérémonie d’ouverture de la deuxième édition du concours national du meilleur projet de recherche sous le thème « Encourager l’innovation pour une gestion optimale de l’eau », du 17 au 20 Mars 2021, s’est tenue cette matinée en ligne via la plateforme Zoom.

Ella a vu la présence du directeur général de l’Agence nationale de gestion intégrée de l’eau (Agire), Mohamed Deramchie, de la Dg de l’Anvredet, Nedjoua Demouche Mounsi, de la Dg de l’Agence thématique de la recherche en sciences et technologie (Atrst),  Lynda Boutekrabt, ainsi que les cadres de ces ces organismes précités, les porteurs de projets et les coachs du concours.

L’événement intervient dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’eau du 22 mars 2021 ayant pour thème, cette année  « valorisation et économie de l’eau », qui se veut une opportunité pour  discuter et traiter les  enjeux liés au secteur de l’eau, pour une gestion  intelligente et durable des ressources en eau et leur préservation.

Et ce, tout en se focalisant sur les produits de la recherche et la promotion de l’innovation sous toutes ses formes (innovation technologique ou de services).

Ainsi, dans son allocution d’ouverture, la Dg de l’Anvredet, a mis le point sur la création de start-up et les différentes étapes d’accompagnement d’un projet innovant. Elle a lancé un appel aux participants de profiter des séances de coaching pour tirer le meilleur et le maximum d’informations concernant la création de start-up.

De son côté, la directrice de l’Atrst, Lynda Boutekrabt, a indiqué que les jeunes porteurs de projets, inventeurs, doivent être accompagnés pour permettre l’émergence d’une nouvelle économie basé sur le savoir et l’innovation afin de trouver des solutions et de créer la valeur ajouté.

Pour sa part, le Dg de l’AGIRE, Mohamed Deramchi, a mis l’accent sur l’attention portée à la question des ressources en eau en termes de gestion et de préservation, priorité stratégique du pays à l’ère des défis offensifs tels que le réchauffement climatique, la sécheresse, la désertification et la croissance démographique. La promotion de l’innovation et le transfert des technologies nouvelles dans le domaine de la recherche rattaché aux ressources en eau constitue un support incontournable pour booster davantage la rentabilité et le développement de ce secteur. Il a rappelé que c’est la 2éme édition du concours, organisé par Agire, mais cette fois c’est en collaboration avec l’Anvredet et l’Atrst, dans le but de promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat, valoriser l’innovation et la recherche scientifique dans le domaine des ressources en eau, et leur insertion dans la sphère sociotechnique.

Le thème du concours de cette année, « Encourager l’innovation pour une gestion optimale de l’eau », couvre essentiellement tous les sujets d’intérêt actuels en Algérie. Il a aussi précisé que le but de ce nouveau thème est d’élargir la portée du concours par rapport au thème de l’année dernière.

Le coordinateur de l’Anvredet, Rabah Feraka, a donné un rappel sur le lancement du concours, à savoir, que le nombre de projets reçus est de 79 et les présélections, dont 26 projets retenus pour participer au concours. Il a ajouté que les porteurs de projet suivent des séances de coaching durant deux jours (17 et 18 mars) qui sera assuré par des experts dans les domaines liés à la création de start-up.

Le 20 Mars 2021, les candidats présenteront leurs projets devant des jurys qui retiendront les trois (03) meilleurs projets. Ces dernier seront accompagné jusqu’à la création des start-ups.

Le 22 mars 2021, à l’ occasion de célébration de La journée mondiale de l’eau, une cérémonie de remise des prix sera organisée à Alger.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page