culture

« Afaneen El Djazair » :  MADAR Holding honore Sid Ahmed Agoumi

MADAR Holding honore Sid Ahmed Agoumi, acteur emblématique du cinéma et du théâtre algériens, lors de la 1re édition de "Afaneen El Djazaïr", événement annuel récompensant chaque an une personnalité dans un domaine différent

Pour célébrer l’excellence et la créativité, MADAR Holding a organisé, lundi soir à Alger, une grande cérémonie pour honorer un monument de la culture algérienne, M. Sid Ahmed AGOUMI. Cet événement marque le lancement de la première édition d’une manifestation dynamique intitulée « Afaneen El Djazair », qui sera reconduite chaque année pour rendre hommage à des figures éminentes aux performances mémorables et mettre en lumière différents domaines d’activités. Cette année, « Afaneen El Djazair » est dédiée à la reconnaissance et à la célébration du cinéma algérien. 

Au cours de cette soirée, qui a réuni plus de 450 invités représentant divers domaines, parmi lesquels des ministres, des hauts fonctionnaires, des chefs d’entreprises économiques, des artistes, des sportifs et des personnalités éminentes, un trophée a été décerné à M. Sid Ahmed AGOUMI en reconnaissance de son parcours exceptionnel et en l’honneur de ses performances qui ont honoré l’Algérie et transcendé les frontières du pays.

M. Charaf-Eddine AMARA, Président Directeur-Général de Madar Holding, a indiqué dans son allocution d’ouverture que : « « Afaneen El Djazair » aspire à établir une tradition pérenne  et porteuse de sens pour célébrer l’excellence et la  diversité ».  A propos de la distinction de M. AGOUMI, il  a rajouté  :  « C’est tout naturellement que nous avons choisi de rendre hommage à ce monument de la culture algérienne, en raison de son talent artistique et de son parcours honorable, jalonné d’œuvres gravées dans la mémoire du public. Il a contribué à des œuvres qui ont marqué l’histoire cinématographique et théâtrale algériennes. »

De part cette initiative, MADAR Holding affirme également son engagement à soutenir l’investissement et les industries culturelles, non seulement pour leur valeur artistique intrinsèque, mais aussi pour leur potentiel à stimuler la croissance économique et à renforcer l’identité nationale. MADAR Holding a une culture d’entreprise qui se manifeste à travers sa fondation « INAYA ». Dédiée à l’action sociale, cette fondation véhicule les valeurs qui imprègnent en profondeur la société algérienne. Elle vise à améliorer les conditions sanitaires, intellectuelles et matérielles des personnes dans le besoin. 

Lors de cette soirée, les amis de l’artiste ont exprimé dans des témoignages émouvants, les expériences partagées avec cette figure incontournable du cinéma et du théâtre algériens depuis les années 1960. Respecté et aimé par le public, il demeure une icône culturelle immuable, son œuvre variée a marqué l’histoire culturelle nationale et inspiré plusieurs générations d’artistes. 

En tant qu’acteur, il a joué un rôle majeur dans plus de 50 films et de nombreuses pièces théâtrales, en plus d’avoir dirigé des institutions culturelles de renom telles que les Théâtres de Constantine et de Annaba, la Maison de la Culture de Tizi-Ouzou et le Théâtre National Algérien. Son engagement profond témoigne de sa passion pour la promotion de la culture et de l’art en Algérie.

Ces témoignages et cette cérémonie au goût spécial ont ému le grand artiste qui a salué la famille artistique présents et remercié les nombreuses personnalités qui lui ont exprimé leur reconnaissance. Cette soirée a été l’occasion pour lui de partager sa gratitude envers ceux qui ont contribué à son parcours et à son succès. Son humilité et sa modestie ont touché l’assistance, renforçant davantage son statut d’icône de la culture algérienne. Cette célébration a réaffirmé l’importance de son héritage artistique et de son impact durable sur la scène culturelle nationale et internationale.

A PROPOS DE MADAR HOLDING

Charaf Eddine Amara, P-dg de MADAR Holding

MADAR, acronyme de « Management et Développement des Actifs et des Ressources, est, par définition et vocation, une holding publique. Elle est issue de la restructuration de la SNTA, l’historique Société Nationale des Tabacs et Allumettes.

La restructuration stratégique de la SNTA en société holding a donné naissance à sept (07) filiales spécialisées dans: l’agro-industrie « Global Agri-Food » et « Kotama Agri-Food », l’impression et packaging « Advanced Pro-Pack Print », la métallurgie et industries diverses « SINAATEC », l’investissement financier non boursier « ICOSIA Capital », le gardiennage et  surveillance « EL-HAFDH ».  

Le groupe compte six participations avec des partenaires algériens et étrangers, qui sont : la société United Tobacco Company (UTC), la Société des Tabacs Algéro-émiratie (STAEM), la société de textile (Tayal), la Société d’Investissement Hôtelière algérienne (SIH), la Société de gardiennage et de surveillance centre (SGSC) et le Groupement Algerian Corporate Universities (GACU).

MADAR s’est affirmée comme une société économiquement viable, mais aussi une entreprise citoyenne et socialement responsable, par la création de la “Fondation INAYA” qui est une organisation à but non lucratif. L’objet de cette fondation porte sur le développement de l’éducation et des sciences, le développement humain et le développement communautaire ainsi que le développement de la recherche scientifique et médicale en Algérie.

MADAR Holding intégrant des valeurs éthiques et le principe de responsabilité écologique, performante, inscrit ses efforts dans une stratégie de développement durable, consciente de la complexité des défis nationaux, ouverte sur le monde et à l’écoute de ses fulgurantes mutations.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page