AgroalimentaireSalons

Algae-innovations-Algeria, produira bientôt de la spiruline

Algérie-Prochainement, la spiruline sera disponible sur le marché algérien.

C’en est l’objectif de Mohammed El Amine Bentaallah, responsable d’une start-up, Algae-innovations Algeria, lancée en 2019.

Mohammed El Amine Bentaallah, est docteur en biologie de l’Université de Milan, originaire de la wilaya de Sidi Bel Abbes, nous l’avons rencontré lors de la 28e FPA, qui se tient du 20 au 30 décembre 2019, à Alger.

Le projet d’Algae-Innovations Algeria, consiste en la production de la spiruline, pour la formulation d’un complément alimentaire. Celui-ci sera destiné à l’industrie pharmaceutique, afin d’être conditionné et commercialisé au niveau des officines pharmaceutiques. Le complément alimentaire à base de spiruline est soumis au préalable, faut-il le préciser, à l’autorisation du ministère du Commerce (MC).

La spiruline est indiquée, Mohammed El Amine Bentaallah, pour les états de fatigue, les  carences en fer et la malnutrition, ainsi qu’à être consommée par les sportifs.

Mohammed El Amine Bentaallah a aussi indiqué que « nous allons produire la spiruline, à base de souche de BEHATAM (B : Boileau, E : Etienne A : Abdelkader, H : Hiri, TAM : Tamanrasset), et, aussi, de la souche Paracas, provenant du Pérou. »

Comme plan d’action, Algae-Innovations Algeria, initiera un cycle de formation scindé en volets théorique et pratique, d’une durée d’1 semaine chacun. « Le cycle se tiendra dans notre ferme pilote, à Sidi Bel Abbes, à partir de février, au profit de 6 personnes pour la gestion des micro-fermes qui, elles, seront situées un peu partout à travers le territoire national. »

A indiqué notre jeune chercheur, avant d’ajouter  « l’aspect formatif, sera suivie d’une opération de fourniture des équipements et d’une autre de  suivi du projet. »

« Le complément alimentaire à base de spiruline est 100% biologique, d’autant qu’il sera certifié par Ecocert et, secondement, par un organisme certificateur algérien. », selon toujours notre source.

Mohammed El Amine Bentaallah, a annoncé que “aprés la spiruline, nous allons produire la chlorelle.”

A noter qu’Algae-Innovations-Algeria, est l’une des 6 start-up  lauréates du concours en line lancé par le Groupe de réflexion Filaha Innov (GRFI), et auquel ont pris part 20 start-up sur 76 candidates. Ensuite, les 6 start-up ont été invitées au Salon international Sipsa Filaha 2019, ou elles ont présenté leurs projets devant un jury. L’évaluation de celui-ci, s’est soldée par la remise de 3 trophées dans la catégorie ‘’Espoirs’’ ou ‘ Innov Hope Award” (Algae-Innovations-Algeria en fait partie), et de 3 autres médailles aux autres.

 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page