CommuniquésRecherche Scientifique

Anvredet: Convention pour la mise en place conjointe de l’incubateur de l’Université Blida 1

Blida-Dans le cadre de la mise en place conjointe  de l’incubateur régional de l’Université Blida 1, l’Anvredet représentée par sa directrice généralenérale, Dr Nedjoua Demmouche Mounsi, signera une convention de partenariat avec l’Université Blida 1 représenté par son Recteur, Pr. Mohamed Bezzina, le 6 février 2020 au niveau de l’auditorium de l’université. 

Vu le potentiel de recherche et de développement technologique capitalisé par le l’Université au fil de ses années d’existence, beaucoup de projets finalisés ont donné lieu à des produits tout à fait innovants et dont les résultats peuvent être assez porteurs dans les secteurs socio-économique. Néanmoins, ces produits nécessitent une valorisation au sein d’une structure d’incubation. D’où l’intérêt de l’ANVREDET et de l’Université BLIDA1 à travailler ensemble pour cet objectif. 

L’ANVREDET de par son expertise dans la valorisation, l’incubation et la promotion de l’innovation aidera à installer l’incubateur et à présélectionner et accompagner les porteurs de projets dont les thématiques sont en relations avec les domaines de compétence de l’Université BLIDA1.

L’Université BLIDA1 offrira un espace adéquat qui servira d’incubateur et un environnement scientifique et technique de par ses ressources humaines et matérielles des plus avantageux. 

A titre de précision, l’incubateur est une structure d’accueil et d’accompagnement d’un projet innovant ayant un lien direct avec la recherche. Il aide le porteur de projet à formaliser son idée et à valider sa faisabilité à long terme. Il offre aux porteurs de projets un appui en matière de formation, de conseil, de financement et les héberge jusqu’à la création de l’entreprise.

L’objectif de la  convention est de définir le cadre de partenariat entre les deux parties pour la mise à disposition de l’Anvredet d’un siège abritant un incubateur au sein de l’Université Blida1.  L’Agence se réserve de la gestion de l’incubateur.

En matière d’incubation et d’accompagnement les deux parties s’engagent sur les actions de coopération, ci-après :

  • Accompagnement à la création et au développement d’un incubateur au sein de l’université par les deux parties ;
  • Echange de connaissances, d’expériences et de compétences managériale et technique :
  • Formation en innovation ;
  • Coaching ;
  • Création de start-up ;
  • Participation aux séminaires, challenges, forums ou tout autre évènement en rapport avec les domaines d’activités stratégiques des deux parties organisés par l’Agence Nationale de Valorisation des Résultats de la Recherche et du Développement Technologique (ANVREDET) et /ou l’Université Blida1.

L’incubateur a pour vocation de promouvoir et encourager les initiatives entrepreneuriales émanant des porteurs de projets innovants, accueillir des entreprises innovantes, des projets en incubation et des spin-off   et attirer et créer des pôles de compétences régionaux avec une visibilité nationale et internationale.

Les objectifs et résultats escomptés de cette collaboration sont les suivants :

A court terme :

 

  • L’incubateur doit assurer l’accompagnement des porteurs de projets innovants et des startups avec l’appui de l’ANVREDET en déployant les moyens matériels et humains ;
  • Faire bénéficier les porteurs de projets de l’expertise et de l’expérience des chercheurs de l’Université et de l’ANVREDET.

A moyen terme :

  • Assurer la mise en place d’un dispositif à savoir :

 

  • Constitution d’une équipe de personnel permanent au sein de l’incubateur ;
  • Mise en place d’un processus d’innovation ;
  • Mise en place d’un programme d’accompagnement pour les porteurs de projets innovants notamment en matière de propriété intellectuelle :
  • Mise en place d’un processus pour la sélection des porteurs de projets innovants à valeur sur le marché.
  • Participer au développement de l’incubateur à savoir :

 

  • Formation du personnel de gestion de l’incubateur ;
  • Formation en innovation pour les porteurs de projets innovants pour un bon accompagnement.

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer