A partir d’aujourd’hui, 15 mai, jusqu’à mercredi 17 mai, un colloque sur « Intelligence Artificielle et Equité Sociale » se tient sous format hybride, organisé par la Chaire UNESCO de l’université Bordeaux Montaigne (ex – Bordeaux 3) et l’Agence Française de Développement (AFD).
En présentiel, le colloque se déroule au Centre Condorcet Domaine Universitaire 33600 Pessac. Sinon, vous pouvez suivre, Mardi 16 mai, à 14h45-15h30, la Table ronde sur « Fondements pour une IA équitable », modérée par Claire Lavielle de l’AFD. Le lien pour s’inscrire en ligne : https://lnkd.in/dRq-wvUQ
« Le développement de l’intelligence artificielle (IA) a ouvert les champs du possible, et elle joue un rôle de plus en plus important dans nos sociétés. », indique Jérome Ribeiro, l’un des intervenants du colloque, Vice-Président de l’Institut EuropIA & Président Human AI, ajoutant : « Nos vies sont régies de manière croissante par la diversité des applications techniques associées à l’IA. »
L’objectif du colloque est de « générer une convergence des savoirs par une approche interdisciplinaire sur les implications de ce développement technologique sur l’équité sociale. »
L’équité sociale sera, elle, abordée à travers 5 axes :
- la démocratie,
- la sécurité,
- la confiance,
- la culture,
- les données et les politiques publiques.
Modérateur :
Claire Lavielle, AFD
Intervenants :
Luc JS Missidimbazi : conseiller Télécom, Premier ministre du Congo,
Célestin Sedogbo : Institut Cognition, Université de Bordeaux,
Amadou Diawara : Président and Fondateur du Cluster Digital Africa (CDA),
Jérôme Ribeiro : Vice-Président de l’Institut EuropIA & Président Human AI (déjà cité).