NumériquePlateformes Digitales

Entretien Walid Benblidia, co-fondateur de la plateforme Freehali

Lancée en 2016, la plateforme Freehali de mise en relation des demandeurs de services et des freelances, a enregistré déjà pas moins de 3 000 mises en relation.

Ses trois fondateurs, à savoir,  Walid Benblidia, Chakib Hachi et Ramzi Takdjout, tous informaticiens de formation, ont été animés de l’envie d’avoir un impact positif sur la société algérienne. Dans cet entretien, Walid Benblidia,nous en dit davantage sur ce concept qui atteste de la digitalisation progressive des services dans le tissu économique.

Rappelez-nous les conditions de mise en ligne de Freehali ? Et de quoi s’agit-il ?

Freehali.com est une plateforme qui permet de relier demandeurs de services (corporates ou particuliers) avec des freelances Algériens compétents, pour l’accomplissement de divers projets, tels que la réalisation de sites internet, le développement d’applications mobiles, la conception de visuels graphiques …etc.Elle emploie actuellement 6 personnes.

La plateforme a été lancée le 1ernovembre 2016. Elle compte actuellement près de 10.000 utilisateurs inscritsde 48 wilayas.

Les débuts, je pense, ont été très difficiles ? Au vu de la résistance aux changements caractérisant la société algérienne.

Effectivement, le concept étant nouveau en Algérie. Nous nous sommes heurtés à une légère méfiance, ou plus précisément de l’incompréhension de la part des potentiels utilisateurs. Mais avec le temps, et la preuve donnée par l’application du concept sur le marché, nous sommes arrivés à démocratiser le principe, et recevons de plus en plus de demandes.

Qui sont ces Freelances Dz ?

Ce sont avant tout des passionnés, des mordus, des geeks et des professionnels dans leurs domaines. Ils ont pour la plupart, fait de longues études supérieures, souvent dans les grandes écoles algériennes. Les freelances Dz profitent du climat de confiance que leur offre Freehali pour livrer leurs services à distance, depuis le confort de chez eux, et gagner de l’argent.

A ce jour, combien de cas de mise en relation entre entrepreneurs et Freelances Dz ont été réalisées ?

Nous sommes aux environs de 3000 mises en relation, selon les dernières statistiques.

Quels sont les besoins les plus formulés par les opérateurs économiques ? Citez-en, si c’est possible, les trois premiers.

Réalisation de sites Internet, la conception de Logo, et le développement d’applications mobiles.

Vos clients sont-ils issus majoritairement du secteur privé ou du secteur public ?

Sans surprise, le secteur privé est notre grand client, avec un taux d’adhésion de l’ordre de 99,9%

Pouvez-vous résumez, en conclusion, les autres missions de Freehali ?

Freehali a pour mission, en toute modestie, de donner une nouvelle image de la jeunesse créatrice algérienne à la société, et contribuer d’une manière innovante à aider les entrepreneurs et les freelances algériens, de booster leur vie professionnelle.

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page