CommuniquésEnergie

GEAT : Le premier complexe industriel africain multiservices pour le secteur de l’énergie

  • GEAT est une joint-venture entre Sonalgaz et GE.
  • Il s’agit de la première installation équipée pour l’assemblage de turbines à gaz et à vapeur sur le continent africain.
  • GEAT a déjà assemblé sa première turbine à gaz, qui devrait être livrée à la centrale électrique Oumach III à Biskra.

Batna-Le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, en compagnie d’autres hauts responsables, a inauguré aujourd’hui, General Electric Algeria Turbines (GEAT), une joint-venture entre Sonelgaz et GE, située à Aïn Yagout dans la wilaya de Batna, en Algérie.

Créée pour fabriquer des modules et des auxiliaires de turbines, assembler des turbines à gaz et des turbines à vapeur, des systèmes de contrôle, créer des solutions numériques, et fournir des prestations de maintenance et réparer des équipements de production d’énergie électrique, GEAT est un complexe industriel unique en son genre sur le continent africain.

La délégation s’est également félicitée de l’achèvement de la première turbine à gaz assemblée localement, une unité 9F.04 qui devrait être installée dans la centrale électrique Oumach III à Biskra à la mi-2021.

Pour sa par, le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, a déclaré : « GEAT est la seule installation en Afrique équipée pour assembler des turbines à gaz et à vapeur. L’inauguration de l’installation et l’achèvement de la première turbine à gaz de GEAT est un moment de grande fierté pour tous les Algériens et montre l’engagement de Sonelgaz et de GE à faire avancer l’Algérie. GEAT contribue à renforcer davantage l’écosystème énergétique de l’Algérie et à soutenir nos efforts de développement socio-économique national. »

GEAT fait partie d’un investissement de 168 millions de dollars américains (environ 22 milliards de dinars). L’installation a déjà commencé à fabriquer des composants tels que la tuyauterie et des modules de turbines à gaz, à assembler des turbines et des systèmes de contrôle commande et à assurer la maintenance des équipements de production d’énergie électrique. Elle devrait également commencer à créer des solutions numériques pour le secteur de l’électricité d’ici 2021 et à fournir des services de réparation pour les turbines à gaz 9FA de GE pour la première fois en Afrique en 2024, ce qui permettra d’assurer localement la maintenance de la flotte algérienne à raison de 30 unités 9FA sur le territoire national, permettant ainsi d’économiser des réserves de change considérables. GEAT a déjà créé 140 emplois en Algérie et devrait en créer jusqu’à 200 autres d’ici 2024. Le personnel de GEAT, composé d’ingénieurs, d’opérateurs, d’experts en logistique, entre autres, a déjà reçu plus de 30 000 heures de formation, dans des instituts locaux ainsi que dans les installations de GE en France, en Hongrie et en Inde.

“GEAT est le résultat d’un partenariat solide et à long terme entre Sonelgaz et GE. Ensemble, nous avons franchi une étape importante qui permet le transfert de technologies et de compétences, renforce les capacités locales et nous aide à assurer l’avenir énergétique du pays”, a déclaré le P-dg de Sonelgaz, Chaher Boulakhras.

De son côté, le P-dg de GE Gas Power, Moyen-Orient, Afrique du Nord et Asie du Sud, Joseph Anis, a déclaré

« Je suis particulièrement heureux de constater l’importance accordée à la formation de nos compétences nationales, ces efforts leur apporteront une valeur ajoutée ainsi qu’à notre pays pour les décennies à venir. GE a l’honneur de soutenir le développement du secteur de l’électricité en Algérie depuis plus de 40 ans. L’inauguration de GEAT reflète notre engagement à long terme non seulement à renforcer l’écosystème énergétique du pays, mais surtout à favoriser la croissance et la prospérité du peuple algérien. Je suis fier et reconnaissant envers les équipes du ministère de l’Energie, de Sonelgaz, de GE et de GEAT qui ont contribué à cette incroyable réalisation”‘

A propos de GEAT :

GEAT est une joint-venture entre Sonelgaz et GE situé dans la région d’AïnYagout dans la wilaya de Batna, en Algérie. Créée pour fabriquer des modules et des auxiliaires de turbines, assembler des turbines à gaz et à vapeur ainsi que des contrôles commande, créer des solutions numériques, et fournir des prestations de maintenance et réparer des équipements de production d’électricité, GEAT est la seule installation de ce type sur le continent africain. En permettant le transfert de technologies et de compétences, et en renforçant les capacités locales, GEAT contribue à renforcer l’écosystème énergétique de l’Algérie et à soutenir les efforts nationaux de développement socio-économique.

 

A propos de GE :

GE (NYSE : GE) fait progresser le monde en s’attaquant à ses plus grands défis. En combinant une ingénierie de classe mondiale avec des logiciels et des analyses, GE aide le monde à travailler de manière plus efficace, plus fiable et plus sûre. Depuis plus de 125 ans, GE a inventé l’avenir de l’industrie, et aujourd’hui, elle est à la tête de nouveaux paradigmes dans la fabrication d’additifs, la science des matériaux et l’analyse des données. Le personnel de GE est international, diversifié et dévoué, et travaille avec la plus grande intégrité et passion pour remplir la mission de GE et répondre aux besoins de ses clients. www.ge.com

A propos de GE Gas Power :

GE Gas Power est un leader mondial dans le domaine de la technologie, des services et des solutions en matière d’énergie au gaz naturel. Grâce à une innovation constante et à un partenariat continu avec nos clients, nous fournissons une énergie plus avancée, plus propre et plus efficace dont les gens dépendent aujourd’hui et nous construisons les technologies énergétiques de demain. Avec la plus grande base installée de turbines à gaz au monde et plus de 200 millions d’heures de fonctionnement sur l’ensemble du parc installé de GE, nous offrons une technologie de pointe et un niveau d’expérience inégalé dans l’industrie pour construire, exploiter et entretenir les principales centrales électriques à gaz. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site www.ge.com/power/gas et suivre les activités de GE dans le domaine de l’énergie à gaz sur Twitter et LinkedIn.

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer