CommuniquésEnergies Renouvelables

General Electric: Nouvelle étude d’appel à un déploiement accéléré des énergies renouvelables et du gaz

  • Rédaction d’un livre blanc sur la transition énergétique qui s’appuie sur l’engagement de GE en faveur de la neutralité d’émission nettes de carbone de ses activités d’ici 2030 et sur son intention de se retirer du marché de l’énergie au charbon de nouvelle génération.
  • Les énergies renouvelables, soutenues par les centrales à gaz et la conversion en cours du charbon en gaz, sont le moyen le plus efficace de réduire les émissions de carbone à court terme
  • Identification de plusieurs moyens de fonctionner avec des émissions de carbone faibles ou nulles grâce à des offres de gaz, y compris à travers les technologies de l’hydrogène et de la séquestration du carbone
  • De nouveaux accords clients avec Uniper et Long Ridge Energy Center soulignent le rôle du gaz dans la décarbonisation

General Electric-S’appuyant sur son engagement de neutralité carbone dans ses activités d’ici 2030 et sur son intention annoncée de se retirer du marché de l’électricité produite à partir de charbon, GE a fait part aujourd’hui de sa position selon laquelle le déploiement accéléré et stratégique des énergies renouvelables et du gaz peut permettre de réaliser des progrès substantiels dans la lutte contre le changement climatique à court terme, tout en montrant le chemin vers un monde moins émetteur de carbone à l’avenir.

C’est dans ce cadre que GE a récemment publié un « livre blanc » intitulé « La croissance accélérée des énergies renouvelables et du gaz naturel peut rapidement infléchir la trajectoire des changements climatiques ». Fort de son engagement de plusieurs décennies en faveur de la décarbonisation, GE y développe qu’aucune des deux sources d’énergie ne sera suffisante à elle seule, mais que, déployées en tandem, elles peuvent assurer la décarbonisation au rythme et à l’échelle nécessaires pour aider à atteindre des objectifs climatiques substantiels.

De plus, le document décrit de multiples voies techniques permettant à l’énergie gazière d’atteindre une empreinte carbone plus faible grâce à l’utilisation de combustibles à faible et à zéro carbone – y compris l’hydrogène – ainsi qu’aux technologies de capture, d’utilisation et de séquestration du carbone (CCUS).

« La lutte contre le changement climatique est une priorité mondiale urgente et nous pensons pouvoir accélérer les progrès dès maintenant, et non dans plusieurs décennies, » a déclaré P-dg de GE Gas Power, Scott Strazik.

Enchainant: « Nous pensons que l’énergie gazière et les sources d’énergie renouvelables ont un rôle essentiel et significatif à jouer, en faisant progresser plus rapidement les progrès mondiaux aujourd’hui avec le passage du charbon au gaz tout en continuant à développer de multiples voies pour les technologies de gaz à faible teneur en carbone à l’avenir. »

Pour aider à atteindre les objectifs climatiques urgents tout en augmentant la demande d’électricité dans le monde entier, le rapport détaille les mérites de la production au gaz comme complément pour soutenir et accélérer la pénétration des énergies renouvelables :

  • Le gaz est fiable, peu coûteux et ne nécessite pas beaucoup de terrain ; c’est le complément idéal des énergies renouvelables.
  • Alors que l’énergie renouvelable est variable, l’énergie du gaz est distribuable, fiable et flexible, disponible jusqu’à 90% du temps.
  • L’impact à court terme du passage du charbon au gaz, qui représente un gain rapide et efficace pour la réduction des émissions dans de nombreuses régions du monde. Par exemple, depuis 2007, les émissions de CO2 du secteur de l’électricité aux États-Unis ont diminué d’environ un tiers alors que la production totale d’électricité est restée assez constante. La réduction des émissions de CO2 attribuée au passage du charbon au gaz a été plus importante que celle de toute autre source de combustible.

La prise de position publiée aujourd’hui donne un aperçu des technologies et des marchés de plusieurs sources de production d’électricité, notamment les énergies renouvelables, le gaz, le charbon et le nucléaire, ainsi que des avancées technologiques nécessaires pour rendre le stockage sur batterie plus compétitif.

« Avec plus de 125 ans d’expérience dans le secteur de l’électricité, GE est bien positionnée aux côtés de ses clients pour continuer à montrer la voie et à assurer l’avenir de l’énergie.» a déclaré le premier vice-président et directeur de la technologie de GE et ancien PDG des deux entreprises de GE, Gas Power et Renewables, Vic Abate

Ajoutant : « Nous accordons la priorité aux investissements dans les technologies permettant de décupler les énergies renouvelables de manière rentable et de passer à une énergie gazeuse « zéro émission » grâce aux progrès des technologies de l’hydrogène et du captage du carbone. Ensemble, la combinaison des énergies renouvelables et du gaz peut aider à mener une transition énergétique qui nous permet d’atteindre plus rapidement une plus grande réduction des émissions de carbone que les seules énergies renouvelables. »

GE Énergie Renouvelable continue d’investir dans les innovations technologiques qui font baisser le coût des énergies renouvelables, un facteur clé de la croissance continue de l’industrie, comme le souligne le livre blanc.

La société a récemment annoncé que son éolienne offshore Haliade-X, la turbine la plus puissante en service aujourd’hui, sera portée à 13 MW dans le cadre des deux premières phases du parc éolien offshore de Dogger Bank au Royaume-Uni.

Le portefeuille de turbines à gaz de GE s’appuie sur un héritage technologique de 80 ans et sans précédent dans l’industrie de la production d’électricité. La turbine à gaz HA de GE – la turbine à gaz la plus efficace et dont la flotte connaît la croissance la plus rapide au monde – a établi plusieurs premières dans l’industrie et a obtenu deux records mondiaux. GE propose également le parc de turbines à gaz le plus expérimenté du marché en matière de fonctionnement à l’hydrogène et autres carburants à faible BTU, avec plus de six millions d’heures de fonctionnement en plusieurs décennies d’utilisation sur plus de 75 turbines à gaz. GE continue d’investir dans la recherche et le développement des technologies de captage de l’hydrogène et du carbone en partenariat étroit avec le Centre de recherche mondial de GE, afin de contribuer à faire progresser l’empreinte carbone de l’énergie gazeuse, qui doit être faible ou quasi nulle.

L’activité Gas Power de GE a également signé plusieurs programmes stratégiques de décarbonisation avec des clients importants, notamment des accords avec Uniper et le Long Ridge Energy Centeren 2020. GE poursuit de multiples projets pilotes de décarbonisation avec ses clients tout au long de 2021 et 2022, tant pour les projets de production d’hydrogène que pour les technologies de capture et de séquestration du carbone. Enfin, GE Gas Power a annoncé aujourd’hui qu’elle a rejoint la Carbon Capture Coalition, une collaboration non partisane de plus de 80 entreprises et organisations qui mettent en place un soutien politique fédéral pour le déploiement à l’échelle de l’économie du captage, du transport, de l’utilisation, de l’élimination et du stockage du carbone.

À propos de GE :

GE relève le défi de construire un monde qui fonctionne. Depuis plus de 125 ans, GE a inventé l’avenir de l’industrie. Aujourd’hui, l’équipe dévouée de la société, sa technologie de pointe, sa portée et ses capacités mondiales aident le monde à travailler de manière plus efficace, plus fiable et plus sûre. Le personnel de GE est diversifié et dévoué, opérant avec le plus haut niveau d’intégrité et de concentration afin de remplir la mission de GE et de répondre aux besoins de ses clients.

 

 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page