L’Institut national d’études de stratégie globale (INESG) et l’Ecole nationale supérieure des sciences de la mer et de l’aménagement du littoral (ENSSMAL), organisent une conférence nationale sous le thème « Enjeux et défis environnementaux de l’Algérie : une approche globale des espaces désertiques au littoral », mercredi 5 juin 2024, au siège de l’ENSSMAL, à Dély-Ibrahim, Alger. La conférence nationale intervient dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement, coïncidant avec le 5 juin de chaque an.
La conférence nationale « s’articule autour des priorités environnementales de l’Algérie dans un contexte multi-risques et en même temps multi-opportunités. » indique un communiqué de l’ENSSMAL transmis à DZCharikati. Dans le répertoire des débats :
- l’équation « eau-agriculture »,
- les enjeux de l’économie circulaire,
- la consommation responsable,
- la gestion des déchets, des risques majeurs, de l’adaptation et la résilience du territoire ;
- les problématiques de l’Habitat durable et de la transition énergétique.
La conférence nationale comporte des panels animés par : des représentants d’institutions, des scientifiques et des des experts.
L’assistance, quant à elle, est composée des représentants de la société civile, des spécialistes dans le secteur de la finance ainsi que des entreprises. Dans ce cadre, « un focus est dédié à la conscientisation de la société sur les enjeux environnementaux et climatiques. », selon la même source.
L’axe In Salah – Tamanrasset est l’un des thèmes abordés lors de cette conférence nationale. Et ce, « au regard du caractère stratégique de cet axe et des divers enjeux complexes qui se jouent dans ce territoire et dont la dimension durabilité et optimisation des opportunités est centrale pour le pays. »
Un retour d’expériences sur des éléments lès à l’innovation, le savoir-faire local et sur des projets stratégiques est également à l’ordre du jour.
Parmi ces projets stratégiques, figurent celui du reboisement de 520.000 ha, étalé sur 10 ans, lancé par Sonatrach. Ce sera donc, « une base de réflexion pour étudier la faisabilité de doter l’axe In Salah-Tamanrasset d’une ceinture verte. » ; dont il est attendu qu’elle alimente le débat dans la salle et les discussions lors du panel.