AfriqueEntretienIntelligence Artificielle

Jacqueline Konaté : « Au Mali, il reste beaucoup à faire pour développer l’IA »

Jacqueline Konaté est l’une des panélistes femmes (l’autre étant Dre.Djalila Rahali) du Webinaire 2  Géopolitique Mondialisée sur « les enjeux de l’intelligence artificielle en Afrique », organisé le 2 mars sur Sedispace, par le Cluster Digital Africa, présidé par Amadou Diawara.

Enseignant-chercheur en informatique structure de rattachement à la Faculté des sciences et techniques relevant de l’université des sciences, des techniques et des technologies de Bamako, au Mali, Jacqueline Konaté à plusieurs cordes à son arc de chercheure. Pour elle, l’IA, tout en se limitant au pays qu’elle connait le mieux, le Mali, étant native et y résidant, est conditionnée par l’envergure de la formation, la disponibilité de l’énergie et celle du débit Internet ainsi que l’onéreux coût des équipements. Ecoutons-là.

Comment se présente, selon vous, la situation de l’IA au Mali ?

On est vraiment au début et les choses se mettent progressivement en place. Nous avons de plus en plus de formations qui se créent au niveau de l’enseignement supérieur, privé et public. Des Fablab se créent et s’intéressent aux solutions IA.

Nous avons RobotMali qui est destiné aux élèves du fondamental et secondaire et que fait des choses intéressantes. Des élèves participent souvent aux compétitions internationales et gagnent des prix.

Les autorités prennent conscience de la nécessité d’accompagner le développement de l’IA et de la Robotique. Ce qui a conduit au projet du Centre d’Intelligence Artificielle et de Robotique dont je suis la coordinatrice des activités d’opérationnalisation.

Vous avez été consultante UNESCO pour étudier les formes d’expression émergentes de la jeunesse en Afrique de l’Ouest. L’IA figurait-elle parmi ces formes d’expression ? Des exemples édifiants ?

 

Les formes d’expressions utilisées étaient entre autres

 

Les moyens d’expression :

 

Les sujets sur lesquels s’exprimaient la jeunesse :

 

L’infrastructure africaine et les potentialités dont regorge le Continent sont-ils suffisants pour accueillir l’IA ?

Je ne saurais parler du cas de tous les pays africains car nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne sur le plan des infrastructures. Cependant, pour les pays comme le Mali, il reste beaucoup à faire dont :

– la fourniture d’électricité en quantité suffisante et de manière continue.

En effet, l’IA s’appuie sur le cloud et les équipements et infrastructures utilisés à ce niveau sont très énergivores. De fait, il est important que l’électricité soit disponible pour développer l’IA.

– l’accès à Internet haut débit

Jusqu’à présent, l’accès à Internet dans les pays en voie de développement se fait essentiellement par mobile. Les infrastructures de télécommunications permettant une connexion large bande tardent à se mettre en place.

– le coût exorbitant des équipements

Bio express de Jacqueline Konaté

Jacqueline Konaté est détentrice d’un doctorat en informatique « approche Système pour la Conception d’une Méthodologie pour l’Elicitation Collaborative des Exigences», soutenue le 27 octobre 2009, à LAAS-CNRS, Université de Toulouse III, France
Son palmarès est assez riche pour une femme n’ayant pas encore 40 ans. Les plus prestigieux sont :

  • le Prix de l’Enseignant de l’année de la Faculté des Sciences et Techniques et de l’Institut des Sciences Appliquées, suite à une élection faite par les étudiants des deux structures de l’Université des Sciences, des
    Techniques et des Technologies de Bamako (USTTB) pour distinguer l’enseignant qui s’est fait remarquer
    par ses qualités pédagogiques et professionnelles au cours de l’année 2018 – 2019. Prix décroché en 2019 ;
  • Prix de la Femme Ingénieur du Next Einstein Forum (NEF), décerné par l’Ambassadeur du NEF au Mali à la femme qui s’est distinguée par ses travaux scientifiques dans le domaine des Sciences et Techniques de l’Ingénieur (novembre 2019) ;
  • Lauréate, en 2002, du Prix d’Excellence pour les Filles en Sciences de la Fondation Pathfinder, décerné par le Gouverneur de la BCEAO (Banque Centre des Etats de l’Afrique de l’Ouest).
    Lauréate du concours des Bourses d’Excellence de la Présidence de la République du Mali, 2ème
    édition, décroché en 2001.

Expériences professionnelles

Parmi les postes que Jacqueline Konaté a occupés, figurent :

  • chef de Cabinet du ministre de la Communication, de la Poste et des
    Nouvelles Technologies ;
  • membre de la rédaction de la nouvelle Constitution du Mali,
  • éditrice associée de la revue scientifique internationale GDN (Group Decision and Negociation).

Et, comme déjà indiqué, Jacqueline Konaté a occupé le poste de Consultante UNESCO pour mener une étude sur les formes d’expression émergentes de la jeunesse en Afrique de l’Ouest.

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page