CommuniquésSanté

Janssen : lance une campagne de sensibilisation aux cancers du sang

''Septembre Rouge'' se voit accorder un intérêt sensibilisateur par Janssen Algérie

Janssen se lance, depuis le mois de septembre, dans la sensibilisation aux cancers du sang. A cet effet, ce mois est dénommé “Septembre Rouge”. « Notre objectif est de faire connaître les différentes formes, les symptômes et les causes de ces cancers, et comment Janssen contribue à améliorer la prise en charge des patients atteints de ces types de cancers. », indique un communiqué transmis à DZCharikati par les Laboratoires Janssen.  Vu la dangerosité du cancer, «prévenir, traiter et guérir le cancer est une tâche complexe. », tiennent à préciser les Laboratoires Janssen.

Technologie impuissante mais l’optimisme demeure

“Vous avez un cancer” sont, malgré les progrès technologiques avérés, des propos toujours d’actualité et « encore empreints d’une grande incertitude », alertent Janssen, ajoutant que « l’oncologie et l’hématologie sont des domaines d’expertise importants où le besoin de traitements efficaces est encore très élevé. »

L’optimisme, toutefois, demeure, grâce aux efforts de Janssen, consentis depuis 1988, «  actif dans le domaine de l’oncologie depuis 1988, essayant de rendre des types de cancer comme le cancer du sang traitables et même curables. », lit-on dans le communiqué.

Cancer : l’affaire de tous !

« Nous restons attachés à un avenir où médecins et patients discuteront principalement de la façon dont ce dernier pourrait vivre avec (ou même après) le cancer, de sorte que l’annonce d’un cancer devienne moins effrayante qu’aujourd’hui. », propos optimistes de Janssen.

Mais Janssen ne véhicule pas que l’optimisme. Les Laboratoires d’origine américaine en appelle également à l’impératif de travailler : « D’ici là, nous travaillons dur pour remporter des victoires contre le cancer, petites ou grandes. »

Et à la conjugaison des efforts, en ces termes : « En collaboration avec les chercheurs, les spécialistes, les autorités et les associations de patients, nous continuons à travailler sur les avancées médicales dans la prévention, le diagnostic rapide et le traitement du cancer du sang. Nous faisons régulièrement rapport de petites et grandes victoires sur le cancer : des collaborations fructueuses avec des organisations de patients atteints de cancer du sang aux découvertes scientifiques révolutionnaires. »

En concluant sur ce sujet, Janssen dira : « C’est ainsi que nous contribuons aux victoires sur le cancer du sang. »

Vous êtes plus fort quand vous connaissez l’inconnu !

Dans cette partie, ouvrons la parenthèse à Janssen pour définir le cancer du sang : « Le cancer du sang est un type de cancer qui affecte les cellules sanguines. La leucémie, le lymphome et le myélome sont quelques-uns des types de cancer du sang les plus courants. Le cancer du sang est causé par des changements (mutations) dans l’ADN des cellules sanguines. Les cellules sanguines commencent alors à se comporter de manière anormale. Dans presque tous les cas, ces changements sont liés à des choses que nous ne pouvons pas contrôler. Elles se produisent au cours de la vie d’une personne, il ne s’agit donc pas de tares génétiques que l’on peut transmettre. Certains types de cancer du sang touchent les enfants. Les symptômes et le traitement peuvent être différents entre les enfants et les adultes. »

Types, symptômes et traitements du cancer du sang

Types du cancer du sang

La leucémie, le lymphome, le myélome, les syndromes myélodysplasiques (SMD) et les néoplasmes myéloprolifératifs (NMP). Sont autant de cancer du sang, et ils ont tant de symptômes, de traitements et de pronostics différents. « (Le pronostic est le terme médical pour désigner ce qui est susceptible de se produire dans le futur). », tient à préciser Janssen.

…Causes…

Janssen, dans ce qui suit, révèle quelques causes du cancer du sang. « Bien que nous ne sachions généralement pas exactement pourquoi une personne développe un cancer du sang, nous savons que certains facteurs peuvent avoir une incidence sur le développement du cancer, mais nous savons que certains facteurs peuvent influencer votre risque, notamment

  • l’âge
  • le sexe
  • l’origine ethnique
  • les antécédents familiaux
  • l’exposition aux radiations ou aux produits chimiques
  • certains problèmes de santé et traitements

…Symptômes du cancer du sang

Maintenant gros-plan sur les symptômes :

  • une perte de poids inexpliquée
  • ecchymoses ou saignements inexpliqués
  • des bosses ou des gonflements
  • essoufflement
  • sueurs nocturnes abondantes
  • infections persistantes, récurrentes ou graves ;
  • fièvre (37,5 °C ou plus) inexpliquée,
  • éruption ou démangeaisons cutanées inexpliquées. • Douleur dans les os, les articulations ou l’abdomen (région du ventre) ;
  • fatigue qui ne s’améliore pas avec le repos ou le sommeil (fatigue),
  • pâleur – la peau sous la paupière inférieure est blanche plutôt que rose.

« Avec notre CREDO comme ligne directrice, nous avons toujours mis en avant les besoins et le bien-être des personnes que nous servons. », rappelle Janssen.

Janssen Algérie : 

Janssen est présent en Algérie depuis 2013 jouant un rôle important dans le secteur pharmaceutique en accord avec la stratégie du gouvernement Algérien à travers des projets de localisation, l’enregistrement et l’accès aux molécules innovantes à haute valeur ajoutée médicale et de nombreux partenariats pour le développement de l’écosystème de santé en Algérie ainsi que le renforcement des compétences locales en matière d’industrie pharmaceutique telle que la dernière convention signée avec l’Université Pharmaceutique d’Alger.

Partenariat avec la Faculté de Pharmacie d’Alger

Le 4 mai dernier, Janssen Algérie a signé une convention de partenariat d’une durée de 3 ans avec la Faculté de Pharmacie d’Alger afin de contribuer à la préparation des futurs diplômés au marché du travail et de leur permettre de disposer à la fois de connaissances académiques et de compétences pratiques spécifiques à leur spécialisation pharmaceutique. Dans le cadre de cet accord, les deux parties déploieront des efforts pour un échange de connaissances et d’expériences. Janssen Algérie acceptera des étudiants en pharmacie comme stagiaires dans son entité locale et apportera sa pleine collaboration au lancement de nouvelles spécialités de master dans les domaines des affaires réglementaires et de la pharmaco-économie, tout en contribuant au projet « Usine École » avec la faculté d’Alger.

Partenariat avec le ministre de la Santé algérien

Le 11 septembre dernier, Janssen Algérie a signé une convention de partenariat avec le ministère de la Santé pour l’amélioration de la prise en charge des maladies mentales, Janssen participera aux efforts du ministère dans sa lutte contre ces maladies en Algérie.

Formation animée par le Pr.Salim Nekkal

Janssen Algérie est dirigé par Doria Oughlis en tant que directrice générale. D’ailleurs, c’est sous houlette qu’une session de formation sur “les cancers du sang” s’est tenue, au siège de la direction générale de Janssen, le 27 septembre, et animée par Pr. Salim Nekkal, spécialiste en hématologie chef de service au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Béni Messous

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page