AutomobileCommuniquésTech

Lancement de MICHELIN AGILIS 3 en Algérie

Michelin-La nouvelle gamme de pneus MICHELIN Agilis 3 offre un niveau de sécurité important et une excellente efficacité énergétique, tout en conservant la robustesse et la longévité de la marque Michelin.

Michelin, leader mondial de la fabrication de pneumatiques, poursuit le développement de son offre pour véhicules utilitaires légers en Algérie avec le nouveau pneu MICHELIN Agilis 3. Ce pneu, conçu pour les acteurs du transport routier et de la livraison, allie robustesse et longévité de la marque Michelin et propose des solutions exceptionnelles en termes de sécurité, de performance et d’environnement (économie de carburant et réduction des émissions de CO2*).

Le président de Michelin Afrique, Inde et Moyen-Orient, Marc Pasquet, s’est exprimé à ce sujet :

« Michelin s’est engagé dans une stratégie de performance durable. Cette stratégie s’applique à tous ses produits, de la voiture au poids-lourd. Les choix de Michelin, en matière de design, permettent une utilisation plus efficace des matériaux et des ressources, tout en garantissant un niveau de performance important tout au long de la vie des pneus. Par conséquent ,l’impact environnemental de ces pneus est moindre et ceux-ci peuvent être utilisés plus longtemps. Il s’agit donc de deux considérations essentielles pour les professionnels du transport routier et urbain, qui cherchent à optimiser leurs coûts d’exploitation, tout en garantissant la sécurité et en réduisant leur empreinte environnementale. Je suis convaincu que cette nouvelle gamme de pneus répond aux attentes des propriétaires de véhicules utilitaires légers du pays.”

La résistance au roulement d’un pneumatique est responsable d’au moins 20 % de la consommation de carburant d’un véhicule*. Le nouveau MICHELIN Agilis3 pèse en moyenne un kilo de moins que le pneu de génération précédente, et la différence peut atteindre 1,7 kg dans le cas de certaines grandes dimensions, donc moins de ressources naturelles utilisées pour sa production et moins de déchets à recycler en fin de vie.

Selon des tests internes réalisés par Michelin, le nouveau MICHELIN Agilis3 permet de baisser de 100 kg en moyenne les rejets de CO2 d’un véhicule utilitaire pour 20 000 kms parcourus. Ce qui équivaut au CO2 stocké dans environ 3 arbres** et à une baisse de consommation de carburant de 0,2l/100km, soit une économie de 100 euros.

À l’usage, certaines performances du pneu s’améliorent, notamment le freinage sur sol sec et la consommation de carburant. Cependant, la performance de freinage sur sol mouillé se détériore à mesure que le pneu s’use. Le pneu MICHELIN Agilis3 a été conçu pour offrir un niveau de performance élevé en matière de freinage sur sol mouillé jusqu’au témoin légal d’usure (1,6 mm). En effet le nouveau MICHELIN Agilis3, tout en étant homologué en classe A pour la performance de freinage sur sol mouillé à l’état neuf (selon les normes d’étiquetage européennes), reste également très performant à l’état usé*** avec des résultats largement au-dessus**** du seuil de sécurité imposé par la règlementation sur les pneus neufs.

Un résultat qui a pu être obtenu grâce aux technologies EverGrip, et notamment :

  • Un mélange innovant, avec une plus forte densité de silice et de noir de carbone pour contribuer tout au long de la vie du pneu à la sécurité lors d’un freinage sur sol mouillé avec un dosage optimisé de noir de carbone et de silice, qui contribue tout au long de la vie du pneu à la sécurité lors d’un freinage sur sol mouillé.
  • Une nouvelle sculpture de la bande de roulement avec:

– Des sillons profonds : les pavés de gomme de la bande de roulement assurent une bonne flexibilité, ce qui améliore le comportement sur route mouillée

– Des rainures en U : des pavés aux parois plus verticales qui augmentent le taux d’entaillementà 2 mm de profondeur de sculpture favorisant l’évacuation de l’eau jusqu’au témoin légal d’usure (1,6 mm).

 

MICHELIN Agilis 3 offre une longue durée de vie et une robustesse grâce à deux technologies issues des pneumatiques poids lourds que Michelin a transposées pour la première fois sur un pneu destiné aux véhicules utilitaires légers :

  1. un mélange de gomme offrant une plus grande résistance à l’abrasion,
  2. une technologie brevetée présente dans la sculpture de la bande de roulement pour lutter contre la rétention de cailloux.

 

Enfin pour apporter davantage de sécurité, Michelin reprend les protections de flancs introduites pour la première fois sur le AgilisCrossClimate, qui se composent de boucliers anti-râpages en sur-épaisseur du flanc.Le nouveau pneu MICHELIN Agilis 3 est une nouvelle fois la preuve que le Groupe s’engage dans une stratégie de performance durable en faveur du développement d’une mobilité plus sûre, plus propre, plus accessible et plus efficiente.

 

Toutes les dimensions de MICHELIN Agilis 3 sont désormais disponibles – de 14 à 16 pouces de diamètrepour les mini-fourgonnettes et les véhicules utilitaires légers tels que New Toyota Hiace, Toyota Hilux, Nissan Urvan, etc. – chez les distributeurs de pneus agréés par Michelin.

Pour plus de détails, veuillez consulter le site :

https://africa.michelin.com/en/auto/cars-suvs-tyres
https://africa.michelin.com/en/auto/browse-tyres/by-category/van-and-light-commercial-vehicle

*Calculs internes effectués à Ladoux (Centre de Technologie, Clermont-Ferrand France) : communiqué technique du 27/09/2016, sur « Les matières premières, la consommation de carburant et les émissions de CO2 liées au remplacementprécoce des pneus Tourisme ».

**Basé sur une étude interne ‘Analyse Cycle de Vie’ effectuée en Septembre 2019 par le Centre de Technologies Michelin, comparant MICHELIN Agilis3 et MICHELINAgilis+, dimension 235/65-R16 115/113R, Agilis3 réduit de 1,3kg CO2/pneu pour 1000km par rapport à Agilis+.. En considérant le cas d’un véhicule équipé de 4 Agilis3 parcourant 20000km/an, les baisses de rejet de CO2 sont équivalentes à 104 kg CO2. En considérant qu’un arbre peut stocker jusqu’à 35 kg de CO2/an en moyenne (dépend du type et de l’âge de l’arbre). Source : Michelin CSR &Sustainabledevelopment platform. Calcul basé sur des estimations internes en prenant comme hypothèse de kilométrage théorique de première vie du pneu de 60k km; le calcul donne: 60k km x 0.12 l/100 km x €1.4/l) = 100€

***Usés entend raboté sur machine jusqu’à la profondeur de l’indicateur d’usure de la bande de roulement conformément à la réglementation européenne pour l’indicateur d’usure de la bande de roulement ECE R30r03f

****Résultat de Test freinage sur sol mouillé entre 80 et 20 km/h, réalisé par le TÜV SÜD Product Service, à la demande de Michelin, en août 2019 sur Agilis3 raboté, dimension 235/65 R16 115/113 R, sur véhicule LCV MB Sprinter 316CDI

 

 

 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer