Africa Sipsa Innov Awards 2024, la quatrième du nom, la deuxième portant le nom de Sid Ahmed Ferroukhi, le défunt ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, notamment, est ouverte aux startups africaines de six pays cette fois-c : l’Algérie, la Tunisie, le Burundi, le Sénégal, le Cameroum et la Côte d’Ivoire. La proclamation des résultats se fera lors de la 22e édition de SIPSA FILAHA & AGROFOOD, entre 20 au 23 mai 2024, à Alger, organisée par le Groupe de Réflexion Filaha Innov (GRFI), via ExpoSial.
AgriTech, FoodTech et AquaTech : les thématiques d’Africa SIPSA Awards 2024
AgriTech, FoodTech et AquaTech sont les trois thématiques, objet de confrontation entre startups porteuses des solutions les plus innovantes. Les innovations primées seront spécifiquement celles orientées vers l’amélioration du fonctionnement des systèmes de production agricole, notamment :
- les innovations dans la valorisation des produits agricoles et ressources locales,
- les innovations pour une agriculture durable,
- l’innovation de la communication.
« Un site de communication et de réflexion sur la durabilité et de l’innovation au niveau des systèmes de cultures en Algérie est proposé au profit des producteurs, des chercheurs, techniciens. »,
Communiqué de l’organisateur, ExpoSia
Avantages : médiatisation, BtoB, commerce international
Les participants et lauréats du concours auront, ainsi, l’occasion d’échanger lors du SIPSA FILAHA & AGROFOOD. Concrètement, ils pourront :
- bénéficier d’un espace d’exposition de leur projet dédié aux innovations,
- avoir une visibilité dans les documents édités par les organisateurs et présentés lors du salon,
- présenter leurs innovations et assister à la remise des trophées de l’innovation,
- bénéficier de la médiatisation requise pour ce genre d’évènement,
- mettre sur le marché leurs nouveaux produits.
De ce fait, les participants au concours aurons en face les maillons de la chaine agricole, agroalimentaire et agroindustrielle, dont : les agriculteurs et opérateurs, les startups en cours de développement, les chercheurs et étudiants des universités engagés dans l’entreprenariat, et les exportateurs de produits agricoles concernés par les exigences de qualité des produits et des techniques innovantes d’emballage.
Africa Sipsa Innov Awards : le pourquoi de son lancement
GRFI, a lancé Sipsa Filaha Innov pour encourager les startups, d’où le parrainage du ministère de l’Economie de la connaissance, les Startups et les Micro-entreprises, dirigé par Yacine El Mahdi Oualid. Mais aussi pour favoriser l’implantation d’un écosystème basé sur la qualité, la certification augurant d’une exportation compétitive à l’échelle régionale (africaine) et internationale. La réflexion de GRFI trouve son fondement dans ce constat : « Pour mémoire récente, nous rappelons les quelques refoulements de nos produits à l’étranger pour (probablement) non respects des normes de qualité. »
Qualité des produits agricoles : synonyme de bonne exportation
Donc, il a été décidé de gratifier nos produits agricoles de quelques facteurs de succès. Nous en citerons au moins 5 :
- l’importance du problème ciblée, en précisant le système de culture adopte conformément à l’utilisation raisonnée des terres agricoles et des eaux au niveau du territoire national ;
- l’ingéniosité dans la valorisation de ressources locales en préconisant la durabilité (savoir-faire et ressources naturelles),
- l’efficacité économique respectueuse de la préservation de l’environnement et de
la biodiversité de la solution proposée, - le caractère novateur de la solution sur le plan technique.
- le caractère préventif des catastrophes naturelles (sécheresse, incendies, attaques phytosanitaires, destruction de la biodiversité et des paysages naturels trésors du tourisme rural national et international.