Un Organisme de Gestion de Destination (OGD), sera fondé incessamment. Le projet est au stade de l’intention. Son exécution est tributaire de la mise en œuvre de l’arsenal juridique y afférent.
C’est ce qu’a indiqué le directeur général du Tourisme auprès du ministère du Tourisme et de l’Artisanat (MTA), Zoubir Mohammed Sofiane, lors de son passage, hier, en compagnie du DG de l’Artisanat au MTA, Amcha Ben Ali, aujourd’hui, au Forum d’El Moudjahid.
L’OGD, aura pour missions de cerner les contours du tourisme, afin de promouvoir la destination ou les destinations Algérie. Et en faire de celle-ci, une attraction meilleure que la Tunisie, très prisée, depuis quelques années, par les Algériens. La promotion au niveau local a perdu aussi de son impact, depuis le gel du Fonds national de promotion de l’investissement (FNPI), qui finançait les actions des directions du tourisme de wilaya.
Zoubir Mohammed Sofiane, a tenu à rappeler également que l’essor touristique est une conjugaison de facteurs, à commencer par la réduction des tarifs d’Air Algérie, l’accueil portuaire et aéroportuaire, les prestations hôtelières, la culture touristique citoyenne, etc.
Par ailleurs, le DG du Tourisme au MTA a annoncé, fin juillet probablement, la tenue d’une rencontre nationale regroupant les cadres du MTA, les agences de voyages, les hôteliers et le mouvement associatif, ainsi que tous les intervenants dans le secteur.
Le regroupement, a-t-il ajouté, s’articulera autour des ateliers thématiques, devant à même de contribuer à la relance du tourisme.
« Nous y serons dans une position régalienne, devant laisser toute la latitude aux participants pour définir respectivement les résolutions des problématiques auxquelles ils sont confrontés.», tient-il à préciser.
500 projets touristiques à la traine
Lors de la présentation du bilan de l’investissement touristique, Zoubir Mohammed Sofiane, a relevé que 2 200 projets d’investissement ont été agrées par le MTA, parmi eux, 850 sont en voie d’achèvement et 1 000 ne sont pas encore lancés, dont 500 pour des raisons procédurales et financières.
Le conférencier a, toutefois, souligné que 89 nouveaux établissements hôteliers totalisant 11 000 lits ont été réceptionnés lors de cette saison, nombre ayant permis d’atteindre 1 388 établissements hôteliers en exploitation disposant de 120 000 lits.
Zoubir Mohammed Sofiane, a aussi relevé que trois aspects ont contribué à une amélioration relative du secteur du tourisme.
Le premier, l’aménagement touristique harmonieux, traduit par l’élaboration de 62 plans d’aménagement, la viabilisation des Zones d’extension touristique (ZET) au niveau de 44 wilayas. Axe s’étant, également, appuyé sur la contraction de conventions avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, notamment dans le volet de gestion des camps de jeunes, et la circulaire avec le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales et l’Aménagement du territoire (MICLAT), accordant la priorité aux walis pour l’octroi des projets d’investissement. Les deux autres aspects sont : l’accompagnement des investisseurs et le financement des projets touristiques.
En matière d’investissement, il a également rappelé le lancement de 10 grands projets mixtes, dans le cadre de la règle 51/49, conclus entre les parties algérienne et autres nationalités (Libanaise, Qatarie, Saoudienne, Chinoise, etc). Parmi eux, Zoubir Mohammed Sofiane citera la plus grande résidence touristique réalisée par Siaha, une société algéro-saoudienne, à Skikda.
Enfin, il a révélé le lancement d’une étude sur l’impact du Hirak sur le tourisme en Algérie.