CommuniquésENVIRONNEMENT

LG : mise sur les  »3C » pour la planète et « 3D » pour les personnes

LG présente ses six tâches stratégiques en matière de gestion ESG (Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans le cadre de son développement durable

LG Electronics (LG) a publié son rapport sur le développement durable 2022-2023, divulguant officiellement aux clients et aux parties prenantes du monde entier ses réalisations et sa stratégie pour chaque domaine des six tâches stratégiques, qui ont été soigneusement conçues pour réaliser sa vision ESG « Une vie meilleure pour tous ».

L’entreprise se concentre sur deux domaines principaux : les « 3C » pour la planète, à savoir la neutralité carbone, la circularité et les technologies propres, et les « 3D » pour les personnes, à savoir la conception pour tous, un lieu de travail décent et la diversité et l’inclusion.

Les 3C pour la planète : Neutralité carbone, circularité et technologies propres

Cette année, les sites mondiaux de LG ont enregistré un total d’émissions de gaz à effet de serre (GES) directes (champ d’application 1) et indirectes (champ d’application 2) de 92,7 millions de tonnes*, soit une diminution de 22 millions de tonnes par rapport à l’année précédente – une réduction qui soutient son engagement à atteindre le zéro net (direct et indirect) d’ici 2030.

L’entreprise a également enregistré un taux de conversion des énergies renouvelables de 8,2 %. Cela fait suite à son engagement de n’utiliser que des énergies renouvelables sur ses sites commerciaux mondiaux d’ici 2050 et à son adhésion à l’initiative RE100 (RenewableEnergy 100), qui encourage les entreprises à se convertir à l’énergie renouvelable à 100 %.

LG accélère la réduction des émissions de carbone

L’entreprise accélère également la réduction des émissions de carbone au stade de l’utilisation des produits en développant l’application de technologies écologiques très efficaces. Environ 80 % des émissions totales de carbone de LG proviennent de la phase d’utilisation des produits et comprennent les émissions indirectes (champ d’application 3) qui sont générées en dehors des installations opérationnelles de l’entreprise.

Diminution des émissions de carbone des sept produits principaux de 13,1 par rapport à 2020

 L’année dernière, les émissions de carbone des unités fonctionnelles de sept produits principaux, qui représentent environ 80 % des émissions de carbone générées pendant la phase d’utilisation du produit, ont diminué de 13,1 % par rapport à 2020.

L’émission de carbone par unité fonctionnelle correspond à la valeur obtenue en divisant la quantité de GES émise pendant la période moyenne d’utilisation du produit par l’unité fonctionnelle du produit.

Par exemple :

  • les émissions de GES d’un réfrigérateur sont exprimées par litre,
  • les émissions de GES d’un lave-linge sont exprimées par kilogramme.

LG : le premier fabricant d’appareils électroménagers sud-coréen validé par l’initiative (SBTi)

En outre, en 2021, LG est devenu le premier fabricant d’appareils électroménagers sud-coréen à voir son objectif de réduction des émissions de GES au stade de l’utilisation du produit (champ d’application 3) validé par l’initiative Science BasedTargets (SBTi).

Afin d’établir un écosystème circulaire, l’entreprise a récupéré l’année dernière un total de 472 876 tonnes de déchets électroniques provenant de 52 pays.

Depuis 2006, LG a récupéré un total cumulé de 3 992 768 tonnes de déchets électroniques.

En 2022, le nombre de plastiques recyclés utilisés dans les produits de l’entreprise a atteint 32 987 tonnes, soit 25 % de plus qu’en 2021.

Les sites de l’entreprise en Corée du Sud ont reçu la certification ZWTL (ZeroWaste to Landfill).

3Ds for People : conception pour tous, lieu de travail décent et diversité et inclusion

LG a également donné la priorité à l’accessibilité en intégrant des fonctions de reconnaissance et de guidage vocaux dans ses principaux produits et en distribuant des autocollants en braille qui se fixent sur tous les appareils électroménagers LG. L’entreprise prévoit également d’étendre le concept de conception universelle – des produits conçus de manière à être faciles à utiliser par tout le monde – à tous ses produits à l’avenir.

L’année dernière, l’entreprise a interrogé ses principaux fournisseurs de niveau 1 sur leur consommation d’énergie et leurs émissions de carbone, puis a vérifié ces données par l’intermédiaire d’une tierce partie. Depuis cette année,

Programme de neutralité carbone : participation de 152 fournisseurs

LG sensibilise les cadres et les employés de ses partenaires par le biais d’un programme d’éducation à la neutralité carbone. Au total, 152 fournisseurs ont participé à ce programme au cours du premier semestre de cette année.

Responsable Business Alliance : LG soutien par le biais d’examens de certification ESG

En outre, conformément aux normes internationales de la Responsable Business Alliance (RBA), l’entreprise apporte également son soutien par le biais d’examens de certification ESG effectués par des tiers afin de répondre de manière préventive aux risques ESG des fournisseurs dans des domaines tels que :

  • le travail,
  • l’environnement,
  • l’éthique,
  • la santé,
  • la sécurité.

Depuis cette année, le champ d’application a été élargi pour inclure des partenaires basés non seulement en Corée, mais aussi dans le monde entier.

Extension du rôle du comité ESG

LG continue d’élargir le rôle du comité ESG qui rend compte à son conseil d’administration afin d’internaliser la gestion ESG. Le comité, composé de 4 directeurs indépendants et d’un directeur général exécutif, est supervisé par le président SeoSeung-woo, un directeur indépendant qui a été nommé à ce poste au début de l’année.

L’année dernière, afin de garantir la transparence de la gestion et de la gouvernance du conseil d’administration et de la structure de gouvernance, le comité ESG a établi des lignes directrices concernant

  • l’indépendance,
  • la diversité,
  • l’expertise des administrateurs indépendants,
  • une charte de gouvernance d’entreprise.

ESG Story Book : pour une meilleure compréhension des activités ESG de LG

Depuis 2006, l’entreprise publie chaque année son rapport sur le développement durable. Depuis l’année dernière, outre le LG ESG Fact Book qui décrit ses objectifs, ses activités et ses performances en matière de gestion ESG, l’entreprise publie l’ESG Story Book qui aide les clients et les parties prenantes à comprendre les activités ESG de LG sous une forme plus attrayante.

Pour télécharger le rapport sur le développement durable 2022-2023 de LG, visitez le site www.lg.com/global/sustainability/reports.

* Exprimé en tonnes d’équivalent C02 (tCO2eq).

À propos de LG Electronics, Inc.

LG Electronics est un innovateur mondial dans le domaine de la technologie et de l’électronique grand public, présent dans presque tous les pays et employant plus de 74 000 personnes à l’échelle internationale. Les quatre entreprises de LG – Home Appliance & Air Solution, Home Entertainment, Vehicle component Solutions et Business Solutions – ont généré un chiffre d’affaires global de plus de 80 000 milliards de KRW en 2022. LG est l’un des principaux fabricants de produits grand public et commerciaux, notamment de téléviseurs, d’appareils électroménagers, de solutions de climatisation, d’écrans, de robots de service et de composants automobiles. Ses marques haut de gamme LG SIGNATURE et intelligente LG ThinQ sont des noms familiers dans le monde entier. Visitez www.LGnewsroom.com pour les dernières nouvelles.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page