L’Union générale des commerçants et artisans algériens (UGCAA) salue la décision des autorités publiques relative au plafonnement des prix de la pomme de terre à 60 à 70 dinars le kilogramme au niveau du producteur, 80 dinars sur le marché de gros et 90 dinars au détail, au consommateur.
L’Union estime que cette mesure devrait contribuer à réguler le marché, à renforcer le pouvoir d’achat des citoyens tout en préservant les droits des professionnels, et à faire obstacle aux intermédiaires, aux personnes étrangères au secteur et aux spéculateurs ayant contribué à la hausse injustifiée des prix de ce produit de première nécessité ainsi que de ceux des autres légumes au cours de la période récente.
La pomme de terre revêt une importance particulière en raison de sa forte consommation et de son rôle régulateur sur le marché des légumes. La stabilité de son prix et sa disponibilité ont, selon l’Union, un impact direct sur les prix des autres légumes, dans l’intérêt du citoyen et en faveur d’un rééquilibrage du marché.
Dans ce contexte, l’UGCAA assure les citoyens que les prix des légumes devraient connaître une stabilisation et une baisse sensible dans les prochains jours, avec le maintien de la disponibilité des produits et la régulation des circuits d’approvisionnement et de distribution.
L’Union appelle également l’ensemble des commerçants, notamment les grossistes et les détaillants, à respecter strictement les prix fixés, à réduire leurs marges bénéficiaires sur les autres produits et à contribuer effectivement et volontairement à la réussite de cette démarche nationale.
L’UGCAA précise par ailleurs qu’elle reste à la disposition de tous les commerçants souhaitant acquérir de la pomme de terre au prix fixé. Ils peuvent prendre contact avec les bureaux et antennes de l’Union à travers le pays afin d’être orientés vers les producteurs et agriculteurs proposant la pomme de terre à des prix compris entre 60 et 70 dinars le kilogramme.
L’Union indique également que les détaillants peuvent être orientés vers les marchés de gros agréés afin d’acquérir la pomme de terre au prix plafonné de 80 dinars auprès des grossistes en fruits et légumes.
L’Union générale des commerçants et artisans algériens renouvelle enfin son appel au respect des prix, à la lutte contre la spéculation, les intermédiaires et les personnes étrangères au secteur, et invite chacun à les signaler.
Elle salue, en revanche, les commerçants honnêtes et intègres ainsi que les agriculteurs qui, selon elle, ont démontré à différentes occasions qu’ils font partie de la société et qu’ils se tiennent aux côtés du citoyen et de la nation dans les moments nécessitant solidarité et responsabilité.
L’Union salue également les efforts déployés par le gouvernement pour assurer l’approvisionnement et réguler le marché, ainsi que l’attention constante du président de la République et son souci permanent de renforcer le pouvoir d’achat des citoyens.
