DiversFemme

Matinée RH : Emploitic et Philip Morris International parlent d’emploi

Diversité et inclusion au cœur du débat par le genre

Emploitic a organisé, aujourd’hui 19 septembre à l’hôtel Sofitel d’Alger, en partenariat avec Philip Morris International en Algérie (PMI), une Matinée ressources humaines (RH) intitulée «Diversité et inclusion : un facteur clé de succès pour les entreprises.» Terme très en vogue ces derniers temps, l’inclusion dans le domaine RH verse, à tort ou à raison, sur la possibilité pour la femme d’avoir un poste d’emploi et de bénéficier des mêmes avantages d’insertion professionnelle que ceux accordés à la gente masculine.

Inclusion égale-t-elle forcément équité femmes-hommes ?

Dans leurs allocutions d’ouverture, Louai Djaffer, directeur général (DG) et co-fondateur d’Emploitic, et Christian Akiki, DG de PMI Algérie, ont entamé le débat animé par Yasmine Hadj Ahmedi, responsable de la Communication d’Emploitic. «Chez Emploitic, la diversité est un élément clé de la culture d’entreprise : plus 50% de nos effectifs sont des femmes y compris dans l’équipe technique. », a indiqué Louai Djaffer, ajoutant : « Le recrutement des femmes est systématique, car elles représentent 60% des diplômes d’ingénieur et la majorité d’entre elles sont des diplômées. »  

Louai Djaffer a conclu à ce sujet que, « l’apport des femmes au développement d’Emploitic est confirmé, elles sont plus patientes et usant d’une langue, l’anglais, qui a eu un impact positif sur le volet commercial de notre société. »

Quant à Christian Akiki, il a  révélé que « PMI a atteint l’équité femmes-hommes, avec même des femmes responsables dans les RH, les Finances, le Commercial. En sus de cela, les femmes représentent 40% de notre Comité de participation (CP). Par ailleurs, 75% des femmes prennent part à nos programmes de formation et d’éducation.»

Ensuite, les chiffres d’insertion féminine dans le secteur de l’emploi ont abondé : « La composante féminine dans la logistique est passé de 3 à 5% à Numilog, filiale de Cevital. La logistique est un domaine peu investi dans le passé par les femmes. », révèle la Directrice RH de Numilog, Meriem Sahraoui. De son coté, Brahim Layadi, le directeur de la Formation et des Etudes de l’Institut de formation et d’amélioration des conditions de travail (IFACT), établissement privé agrée par le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels, a indiqué que « la composante féminine détentrice de Bac +4 dans nos effectifs est de l’ordre de 60%. »

Expansion régionale : la force RH d’Emploitic

Une manager d’une entreprise privée a dévoilé que le recrutement est miné par beaucoup de contraintes, pas seulement du genre, mais également de croyances, d’appartenance régionale et autres. « Nos collaborateurs sont originaires de plus de 15 wilayas à travers l’Algérie, d’ailleurs nous venons de recruter de Tiaret. Nous cultivons et encourageons la différence, et l’impact est très positif sur l’innovation et les performances de l’entreprise. », tient à indiquer, en ce sens, Louai Djaffer, ajoutant : « Telle est notre vision de la réussite collective. Nous donnons à nos collaborateurs les moyens d’exprimer leurs talents, de se développer, et de participer activement au développement de notre entreprise.», a expliqué le DG d’Emploitic.

Les programmes de PMI : stratégie et vision RH

« La diversité et l’inclusion dans le milieu du travail revêtent une importance capitale et deviennent aujourd’hui un élément primordial qui doit être intégré dans la vision de toute entreprise. », recommande Akiki, affirmant : «  Grâce à notre stratégie RH et notre vision, PMI est une marque employeur très forte.» 

PMI a lancé des programmes divers visant l’inclusion et la diversité. Deux ont été énumérés lors cette matinée RH. Le premier : « Le PsychologicalSafety», un élément clé pour un environnement professionnel inclusif. «La sécurité psychologique est une culture de respect, de confiance et d’ouverture où il n’est pas risqué de communiquer sur nos idées et nos préoccupations.», selon le DG de PMI. Le second, «Women in Leadership », qui permet de:

  • confirmer le concept d’égalité des genres,
  • aider les collaboratrices à relever les défis professionnels auxquels elles confrontées au travail,
  • faire progresser leur carrière.

« Cette approche a valu à Philip Morris International la certification mondiale EQUAL-SALARY qui confirme cette égalité au quotidien, y compris en Algérie. A ma connaissance, nous sommes la seule entreprise basée en Algérie à disposer d’un statut similaire. Une fierté pour moi et pour l’Algérie.», rappelle Christian Akiki.

Personnes aux besoins spécifiques, les sans-qualifications…

Des intervenants lors de cette matinée RH ont la préoccupation relative au recrutement des personnes aux besoins spécifiques, catégorie sociale devant bénéficier de la part accordée par l’Etat en termes d’emploi au sein de chaque administration ou entité économique, publique et privée. Aussi, les sans-qualifications, non-détenteurs de diplôme universitaire ou de la formation professionnelle, ou encore d’une équivalence quelconque, mais ont quand même du potentiel pour travailler. Ils sont malheureusement écartés des processus d’emploi, notamment dans les organismes pensant placés haut la barre des compétences diplômées.

Matinée RH sans officiels

A souligner que l’absence des autorités officielles, telles que le ministère de l’Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale, les agences locales d’emploi, les organismes de la Sécurité sociale, ont privé la matinée RH d’un débat plus enrichissant et surtout, d’un meilleur éclairage sur la situation officielle du secteur de l’emploi.

La Femme au-dessus de tous les chiffres RH

Enfin, la Femme est, à notre humble avis, un être si important dans la société pour prétendre la valoriser par des statistiques et bilans d’insertion professionnelle. Et il y a quelques années déjà que la dimension du genre n’est plus de mise dans les processus de recrutement. Il ne reste qu’à  employer selon des critères basés sur les potentialités et les compétences, et ce, pour espérer atteindre la Justice et non l’équité, celle-ci étant souvent difficile même en intra-genres.

A propos d’Emploitic 

Emploitic offre des services et des technologies pour accompagner les individus tout au long de leur carrière, et les organisations dans le recrutement et le développement de leur capital humain. Depuis 15 ans, Emploitic accompagne plus de 10 000 entreprises, plus de 1,5 million de membres et permet la réalisation de milliers de recrutements par an. Ces chiffres positionnent l’entreprise comme le leader du recrutement et des solutions RH en Algérie. Emploitic SPA et ses filiales comptent une équipe de +100 collaborateurs, des jeunes talents passionnés, dynamiques et créatifs, avec pour ambition de changer les règles, d’introduire le digital pour un management des ressources humaines plus performant.

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page