CommuniquésENVIRONNEMENT

ONA : Curage préventif des réseaux d’assainissement

ONA-L’Office national de l’Assainissement mène une grande campagne de curage des réseaux d’assainissement et des ouvrages annexes à travers toutes ses zones et unités.

Cette campagne lancée chaque année à l’approche de la saison hivernale s’inscrit dans le cadre de la contribution aux recommandations de la stratégie nationale de lutte et de prévention contre les inondations.

Durant cette campagne, l’Office mobilise des équipes d’agents qui procèdent à des opérations de nettoiement et de curage préventif des regards, des collecteurs, des réseaux d’assainissement et à l’extraction des déchets solides. Elles vérifient également les équipements et les installations des stations de relevage et des stations de traitement des eaux usées pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

En plus des opérations de curage, les agents recensent tous les points noirs des réseaux qui constituent des zones sensibles et favorables aux risques d’inondations, afin de les surveiller. En cas d’intempéries ces zones sont prioritaires à l’intervention.

Ainsi un dispositif spécial est mis en place pour intervenir en urgence, à la fin de chaque été au niveau de toutes les wilayas pour gérer les précipitations intenses.

Dès la réception d’un bulletin météo spécial (BMS), l’Office mobilise ses équipes et met en place les moyens nécessaires pour effectuer les interventions.

Ces interventions restent opérationnelles durant la période de validité du BMS. Pour cela un plan d’astreinte est établi au niveau des unités opérationnelles.

Pour accompagner les dispositifs déployés par l’ONA sur le terrain dans l’objectif d’améliorer le service public de l’assainissement, la Cellule Centrale de la Communication de l’Office lance des actions de sensibilisation pour inciter les citoyens à la protection des réseaux et des ouvrages d’assainissement en adoptant les bons gestes, afin de contribuer à la réduction des risques d’inondations qui augmentent à cause des déchets jetés dans les réseaux et les avaloirs.

A propos de l’ONA :

Placé sous la tutelle du ministère des Ressources en eau, l’Office national de l’Assainissement (ONA) est un établissement public national à caractère industriel et commercial (E.P.I.C), créé par décret exécutif n° : 01-102 du 21 Avril 2001.

L’ONA gère le réseau d’assainissement de 57 001km à travers 1 151 communes répartis sur 44 wilayas. L’Office compte à son actif 155 stations d’épuration et 510 stations de relevage.

Pour plus de renseignement, veuillez consulter :

Notre site internet : www.ona-dz.org

Notre Page Facebook : Office National de l’Assainissement Officiel DG

 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer