CommuniquésEnergies Renouvelables

OPPO : célèbre la journée internationale de la Terre par son Centre des données vert

"Technologie pour l'humanité, Bonté pour le monde" d'OPPO, mission destinée à la protection de la terre sous le thème "Investir dans Notre Planète"

Le Jour de la Terre est une journée significative pour les individus à travers le monde, car elle permet de sensibiliser à l’importance de la protection de notre planète. Le thème de cette année, « Investir dans Notre Planète », est en accord avec l’engagement à long terme d’OPPO en faveur du développement durable.

Dans le cadre de sa mission « Technologie pour l’humanité, Bonté pour le monde », OPPO s’est engagé à atteindre la neutralité carbone pour toutes ses activités d’ici 2050. À cet effet, le centre de données d’OPPO AndesBrain, situé dans la baie de Binhaiwan et construit par la société elle-même, illustre sa volonté d’intégrer de nouvelles infrastructures et innovations commerciales pour réduire les émissions de carbone et investir à long terme dans la préservation de la Terre.

Utilisation d’une Énergie 100% Renouvelable

À l’ère numérique, la demande en matière de stockage de données, d’intelligence artificielle et de traitement de données à haute performance ne cesse de croître. Le centre de données OPPO AndesBrain, situé dans la baie de Binhaiwan, a commencé ses activités fin 2022. Il joue le rôle de centre d’innovation d’OPPO pour les algorithmes, la sécurité et le traitement des données.

Pour minimiser les émissions de carbone, le centre de données s’appuie sur des sources d’énergie 100 % renouvelables. Depuis 2022, il a consommé 6,176 gigawattheures d’énergie renouvelable, ce qui équivaut à une réduction de 3 600 tCO2e des émissions. En outre, grâce au système de récupération des eaux de pluie pour le circuit de refroidissement installé dans le centre de données, environ 30.000 tonnes d’eau seront économisées chaque année.

Un Système de Refroidissement par Immersion pour Améliorer l’Efficacité Energétique

Outre l’utilisation d’une énergie 100 % renouvelable, l’OPPO AndesBrain (Binhaiwan Bay) IDC explore et adopte des technologies de pointe à faible émission de carbone afin d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de carbone. L’adoption de la technologie de refroidissement par immersion pour les clusters de serveurs GPU constitue une avancée majeure dans cette exploration.

Les centres de données actuels sont responsables de jusqu’à 3 % de la consommation totale d’électricité dans le monde, et le système de refroidissement en est l’un des principaux facteurs, représentant une consommation énergétique considérable. La dissipation efficace de la chaleur a été depuis longtemps un défi pour l’industrie.

OPPO : utilisation de la technologie de refroidissement par immersion

Les centres de données traditionnels ont généralement recours à des dispositifs de refroidissement mécaniques tels que des ventilateurs et des climatiseurs, qui consomment de l’énergie supplémentaire et émettent des niveaux plus élevés de CO2.

OPPO utilise la technologie de refroidissement par immersion pour améliorer l’efficacité énergétique et réduire les émissions de carbone de ses serveurs GPU. Cette technologie consiste à immerger les serveurs dans un liquide non conducteur pour éliminer la chaleur sans avoir besoin de ventilateurs ou de climatiseurs.

Accroissement de l’efficacité énergétique

La chaleur collectée peut être ré-utilisée pour d’autres usages, ce qui accroît considérablement l’efficacité énergétique. L’adoption de cette technologie peut améliorer l’efficacité énergétique de 45% et atteindre un rendement énergétique aussi bas que 1,15, un record dans l’industrie.

La technologie de refroidissement par immersion est appliquée pour améliorer l’efficacité énergétique.

Numérisation de la Gestion des Émissions de Carbone

OPPO, une entreprise technologique présente dans plus de 60 pays et régions, a mis en place une plateforme de données sur les émissions de carbone pour analyser celles de ses services cloud et serveurs à travers le monde.

À partir du marché chinois en juillet 2022, OPPO a commencé à émettre des factures mensuelles d’émissions de carbone causées par le service OPPO Cloud aux clients dans le cadre d’un plus grand effort pour favoriser un moteur intelligent vert.

OPPO s’engage dans le développement durable en explorant constamment des solutions innovantes, dont le Centre de données vert n’est qu’un exemple parmi d’autres. La préservation de la planète nécessite une stratégie et un engagement à long terme, et OPPO fait sa part en tant que citoyen mondial en œuvrant pour un avenir plus respectueux de l’environnement.

Le rapport OPPO Climate Action Report

Pour en savoir plus sur les initiatives d’OPPO en matière de neutralité carbone d’ici 2050, veuillez consulter le rapport OPPO Climate Action Report : https://www.oppo.com/content/dam/oppo/common/mkt/footer/

Aperçu du  centre de données OPPO AndesBrain Binhaiwan Bay: https://sbox.myoas.com/preview.html?fileid=1304692222&ispublish=true&code=Bc96a5c6a17687712

À Propos d’OPPO

OPPO est une marque leader sur le marché mondial des appareils connectés. Depuis le lancement de son premier téléphone portable – Smiley Face – en 2008, OPPO s’efforce sans relâche de combiner le meilleur du design et de l’innovation technologique. Aujourd’hui, OPPO propose une large gamme d’appareils connectés dont les séries Find et Reno sont le fer de lance. Au-delà des produits, OPPO fournit à ses utilisateurs le système d’exploitation ColorOS et des services internet comme OPPO Cloud et OPPO+. OPPO est présent dans plus de 40 pays et régions, avec 6 instituts de recherche et 4 centres de R&D dans le monde entier, ainsi qu’un centre de design international à Londres. Plus de 40 000 employés d’OPPO ont à cœur de proposer aux utilisateurs du monde entier une expérience exceptionnelle qui améliore leur vie quotidienne.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page