L’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique (ANVREDET) et la Banque nationale d’Algérie (BNA) ont procédé, le 10 octobre, à la signature d’une convention de partenariat dans le domaine de la valorisation des résultats de la recherche et du développement
Le partenariat a été conclu en marge du Salon internationale de la récupération et de la valorisation des déchets (Revade), qui s’est tenu du 7 au 10 octobre, au Palais des Expositions, à Alger, entre la directrice générale (DG) de l’ANVREDET, Nedjoua Demmouche Mounsi, et le Président-directeur général (P-dg) de la BNA, Lahouari Rahali.
La DG de l’ANVREDET, a souligné que « la convention a pour objet de définir les conditions et les modalités de coopération entre les deux parties dans les domaines technologiques relevant des activités industrielles. », avant de définir les domaines de coopération, à savoir, « le regroupement des compétences pour mutualiser les moyens et favoriser le travail collectif dans la réalisation des projets d’intérêt commun ; la mise en place d’un réseau de veille technologique et d’échange d’expertise scientifique et technique, et la formation. »
Mais pas seulement. Nedjoua Demmouche Mounsi, a aussi énuméré les projets suivants : « désignation de la BNA en tant que partenaire socio-économique ; constitution d’équipes mixtes ; participation éventuelle des parties dans des projets de recherche liés au secteur industriel. »
Elle a, également, précisé que des préalables doivent être de mise pour la concrétisation de cette convention, consistant en des programmes d’actions, tels que « promouvoir des échanges bilatéraux ; organiser et participer à des conférences et séminaires organisés par l’ANVREDET, présentant un intérêt pour la BNA ; inviter régulièrement les experts, et encourager la tenue d’ateliers à buts opératoires priorisant les développements de prototypes industrialisables. »
Expérience de la BNA au profit des start-up
Pour sa part, le P-dg par intérim de la BNA, Lahouari Rahali, a souligné que « la BNA va mettre à profit son expérience en matière d’accompagnement des entreprises à l’initiation entrepreneuriale, dans le domaine de la recherche en Algérie, notamment chez les universitaires. »
Ajoutant : « la BNA est également honorée d’être le partenaire de l’incubateur de l’université de Blida, gérée par celle-ci et l’ANVREDET. »
Enfin, Lahouari Rahali, a confirmé que « La banque qu’il dirige, poursuit, dans le cadre de ce partenariat, sa politique de soutien aux porteurs de projets innovants et à la fondation de start-up, et ce, afin de contribuer au développement de l’Economie nationale. »