L’Algérie figure parmi les priorités de Philippe Morris International (PMI) dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique d’’’avenir sans fumée’’.
C’est ce que vient de révéler, le directeur général de PMI pour l’Algérie, Christian Akiki, aujourd’hui 30 mai à l’Hôtel Sofitel d’Alger, lors de la conférence de presse portant sur la recherche et développement (R&D) de PMI.
‘’L’avenir sans fumée’’ a déjà été adopté en dehors des USA, notamment, au Japan et la Nouvelle-Zélande, mais aussi dans des pays africains et arabes, dont l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Maroc, l’Egypte et le Liban.
En effet, ces pays cités ont, à ce jour, manifesté via leurs populations respectives une satisfaction quant à l’utilisation des cigarettes, de produits sans fumée, de dispositifs électroniques et d’accessoires associés. L’usage des produits alternatifs à risque réduit ou produits alternatifs à risque modifié (MRTP), a eu un impact considérable sur la cessation de fumer pour 12,7 millions de fumeurs et dépendants à la cigarette dans le monde. Ces derniers sont devenus, automatiquement, les consommateurs des MRTP.
« Tout d’abord, il faut savoir que la démarche de PMI est sensibilisatrice avant d’être commerciale. En ce sens, que nous appelons à l’urgence de ‘’cesser de fumer’’ et ‘’de ne pas apprendre à fumer’’. Ensuite, au profit des fumeurs qui n’ont pu se débarrasser de la cigarette, nous proposons notre innovation de ‘’tabac sans fumée’’. », a tenu à préciser Christian Akiki.
Pour sa part, Imene Trari, manager communication extern Maghreb, a ajouté que « la sensibilisation sur un sujet lié à la santé publique, ne peut être concrétisée sans apport collégial, impliquant les maillons de la toute la chaine, les scientifiques en premier lieu. »
Depuis le lancement de l’innovation liée au ‘’tabac sans fumée’’, en 2015, PMI a gagné en nombre de marchés dans le monde, passant de 7 à 71 marchés en 2021 ; l’objectif étant de rafler 100 marchés en 2050.
D’autant que l’expérience du marché japonais, qui a contribué respectivement à 20,8% et 22,7% du chiffre d’affaires de PMI au cours des deux derniers exercices (2021, 2022), a donné des élans au Groupe. « Les Japonais sont reconnus par leur adhésion à toute innovation technologique, d’où la facilité pour nous d’accéder à ce marché. En sus, de notre stratégie de sensibilisation qui a également été déterminante. »
La nicotine ne tue pas
Sur le plan scientifique, la préconisation d’un ‘’avenir sans fumée’’ a été renforcée par une vérité scientifique « Ce sont les toxines et les substances cancérigènes de la fumée qui tuent et non la nictoine. ».
Les propos ont été tenus par Roberta Constenzo, une scientifique exerçant pour PMI et intervenant par Skype à partir de la Lausanne (Suisse). Ce qui confirme de sa part, Soraya Khatib, manager external affairs (Algeria), qui a indiqué que « c’est la combustion de la cigarette qui rend celle-ci nocive. D’ailleurs, le recours à la cigarette sans fumée réduit à hauteur de 95% la morbidité et la mortalité engendrée par la cigarette conventionnelle. »
A propos de PMI :
PMI est un groupe international de premier plan dans le domaine du tabac, engagé dans la fabrication et la vente de cigarettes, de produits sans fumée, de dispositifs électroniques et d’accessoires associés, et d’autres produits contenant de la nicotine et ce sur des marchés en dehors des États-Unis. En outre, PMI expédie des versions de son dispositif IQOS Platform 1 et de ses consommables à Altria Group, Inc. pour une vente sous licence aux États-Unis, où ces produits ont reçu des autorisations de commercialisation de la part de la Food and Drug Administration (FDA), dans le cadre de la procédure de demande d’autorisation de commercialisation des produits du tabac (PMTA). La FDA a également autorisé la commercialisation d’une version d’IQOS et de ses consommables en tant que produit du tabac à risque modifié (MRTP), estimant qu’une ordonnance de modification de l’exposition pour ces produits est appropriée pour promouvoir la santé publique.