Radia Baloul, est directrice d’une clinique privée à Tizi Ouzou. Mais elle est surtout connue pour son projet de fabrication de savonnerie traditionnelle et de cosmétiques bio et écologiques, ‘’Fragrances d’Orient’’.
« En dépit de ma responsabilité professionnelle, j’essaie, certes avec peine, de m’adonner à ma passion favori, et ce, depuis quatre ans déjà. »
A révélé à DZCharikati, Radia Baloul, artisane maitre-savonnier, que nous avons rencontré, le samedi 13 juillet au Palais des Rais (Bastion 23), Alger, lors de l’exposition artisanale clôturant le projet Hirfa, financé par l’Ambassade des USA en Algérie.
Le début de l’aventure artisanale de Radia Baloul, a été éprouvant et non-rentable. Accrochée à sa passion, Radia se perfectionne en guise de défi à son prologue échouée. Perfectionnement qui se traduira par deux formations, suivies coup sur coup, à Paris, la capitale française (saponification à froid), et à la ville marocaine Marrakech (cosmétologie bio).
Sur ce, Radia Baloul se lance dans un nouvel investissement, relativement plus générateur de profits qu’avant le perfectionnement en dehors de l’Algérie. Et qui s’est soldé par la commercialisation de 35 recettes différentes de savon et une gamme de cosmétiques, toutes bio et écologiques.
Les produits de Radia Baloul, sont à base d’huiles essentielles, d’huiles végétales et de beurres végétaux. Radia Baloul, nous a révélé également que ces savons présentent des vertus thérapeutiques. Elle citera à titre illustratif, Saboun Beldi, à base d’eucalyptus, pour peau acnéique et grasse et, aussi, la chantilly karité, nécessaire pour l’hydratation. L’importation des matières premières, indisponibles en terre algérienne, coûte énormément à Radia Baloul. « Souvent je vends à perte, l’essentiel pour moi étant de promouvoir le bio au profit des bourses moyennes et basses. », tient-elle à préciser.
Enfin, ‘’Fragrances d’Orient’’, fabrique le savon naturel surgras saponifié à froid, cosmétiques naturels, à base d’huiles essentielles et huiles végétales, ainsi que le sérum réparateur. Mais aussi, pour une catégorie exclusive, les coffrets cadeaux et wedding pack dédiés aux mariés. Mensuellement, Radia Baloul, expose à la ferme pédagogique de Zéralda, à l’ouest d’Alger. Actuellement, aussi, un contrat est en voie d’etre conclu entre ‘’Fragrances d’Orient’’ et ‘’La miellée’’, un site Web de vente de miel d’abeilles 100% algérien et 100% bio, appartenant à la Sarl SETS Partners.
Bon courage cousine
Merci de nous informés si vous produisez du savon beldi si oui nous informés du prix et quantité disponible
azrouplast@hotmail.fr
Ok. Message reçu. Je m’en informé et reviens vers vous. Cordialement
Bon réussite
Bravo pour ce concept et pleins d’encouragements pour le futur.
MERCI C ENCOURAGEANT
Bonjour d’Algérie.
Bravo Radia Baloul. Vôtre persévérance et vôtre envie de réussir dans un domaine où la concurrence fait rage est déjà un combat de gagné. L’argent coule à flots pour les importateurs mais jamais pour les exportations. L’Algérie de demain sera construite avec les gens comme toi Radia. Bon courage.
Merci pour ces encouragements