Dix (10) milliards de DA ont été accordés à la wilaya de Skikda, afin de booster le développement local dans divers secteurs.
C’est ce qu’a indiqué le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (MICLAT), Salah Eddine Dahmoune, en marge de la visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée aujourd’hui, 18 juillet, à Skikda.
Se faisant plus explicite, le MICLAT a révélé que des contrats seront conclus ce dimanche, ou la priorité sera donnée à l’aménagement urbain, les stades polyvalents et les Auberges de jeunes, et ce, pour ne citer que ceux-là.
Ajoutant aussi, lors de l’inauguration du CEM Abdelhamid Bouleklouk, à Zef Zef, au cours de l’après-midi, que « prés de 700 millions de DA ont également été consacrés à la réhabilitation et l’équipement des établissements scolaires à travers le territoire de la wilaya de Skikda. ».
Deuxième sujet abordé lors du point de presse : le cas des imams agressés. Le MICLAT s’en est indigné, tout en rappelant que l’Etat accorde à cette catégorie tout l’intérêt requis, qui s’est traduit, entre autres, par l’attribution de 6 000 logements à travers le territoire national.
Visite présidentielle
A souligner que la visite de Salah Eddine Dahmoune, est digne de celle d’un président de la République, ou du moins d’un Premier ministre. D’autant qu’elle a été quadrillée par un dispositif sécuritaire impressionnant, et accompagnant le cortège officiel vers quatre communes, Skikda, Azzaba, Filfila et Bouchtata. En témoignent aussi les secteurs touchés durant le périple effectué sous un soleil de plomb. Il s’agit du tourisme (l’hébergement des touristes venus du Sud et des Hauts-Plateaux dans les établissements scolaires), la jeunesse et les sports (la réouverture de la piscine semi-olympique Aissa-Draoui, au stade 20-aout-1955), l’éducation (inauguration du CEM précité), la santé (inauguration d’une polyclinique à Azzaba).
Au cours de sa visite, Salah Eddine Dahmoune a indiqué que beaucoup reste à faire en matière d’hébergement des habitants du Sud et des Hauts-Plateaux venus passés des séjours sur le littoral des 14 wilayas côtières. Soulignant que seulement 70 000 personnes ont été recensées, alors que l’objectif du MICLAT est d’atteindre les 100 000 personnes durant la saison estivale. Pour cela, un comité de veille au niveau du MICLAT, y veille justement aux bons préparatifs et à l’amélioration des conditions de séjour.
Il n’en demeure pas que le projet le plus marquant au cours de cette journée, est le projet de station d’épuration des eaux usées du groupement urbain de Bouzaaroura (11 300 logements y seront implantés), dans la commune de Filfila. Le projet lancé en avril 2019, vient de voir officiellement la pose de la première pierre. L’autorisation du programme (AP) est de 2.5 milliards de DA, pour un délai de réalisation de 24 mois. Les travaux confiés à l’Eurl Power Hydro, consisteront en la réalisation de 7 300 mètres linéaires de canalisation. Aussi, la réhabilitation du siège de la garde communal à Bouchtata, est important, car il renforce la sécurité au niveau de cette commune, longtemps sans arrondissement ni brigade de la Gendarmerie nationale. Les travaux de réalisation ont été confiés à l’Eurl Bati Nour, pour une AP de 39 404 000,00 DA, actuellement estimée à 43 301 000,00 DA.