CommuniquésSuccess StoryTech

Siemens : fête ses 60 ans de présence en Algérie

Le second titre et les sous-titres sont de la Rédaction

Première multinationale à s’être installée en Algérie après son indépendance,le Groupe Siemens, a fêté ses 60 ans de présence dans le pays, avec ses collaborateurs et ses partenaires.Siemens Algérie a exprimé, par la voix de son nouveau Président-directeur général (P-dg), Mehdi Benzerga, sa fierté de célébrer cet événement en marge du 60e anniversaire de l’indépendance algérienne.

Siemens générateur de plus de milliers d’emplois depuis 62

Fondée en août 1962, Siemens est resté un partenaire de premier rang,à travers l’ensemble des étapes et des défis que le pays a traversé depuis, et les technologies qu’elle a fournies, dans le cadre de projets emblématiques, permettent à des millions d’algériens d’avoir accès à l’électricité, au transport et à l’eau potable, quotidiennement.

Le groupe allemand a créé des milliers d’emplois directs et indirects, et a investi plusieurs millions d’euros dans la formation de ses collaborateurs et de ses partenaires.

Siemens lié avec l’Université algérienne

Elle a, d’ailleurs, noué des partenariats d’excellence avec de nombreuses institutions, dont l’Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene (U.S.T.H.B.), avec qui elle a co-fondé le Master Automatisation Industrie & Process (A.I.P.).

D’autres universités bénéficient de l’expertise de Siemens à travers le pays, comme l’Institut National des Hydrocarbures (I.N.H.) de Boumerdes, l’Institut de Maintenance et de Sécurité Industrielle (I.M.S.) de l’Université d’Oran et l’université de Ferhat Abbas à Sétif.

« Industrie 4.0 » avec le CDTA de Baba Hassen

Engagé dans le transfert de savoir-faire et dans le développement des compétences du pays, Siemens s’est positionné comme un contributeur majeur à la transformation digitale de l’industrie algérienne.Il a notamment noué un partenariat stratégique avec le Centre de Développement des Technologies Avancées (C.D.T.A.) de Baba Hassen, au sein duquel il a équipé un laboratoire de la division Productique et Robotique de divers matériels et logiciels industriels, permettant à ses chercheurs de développer la plateforme « Industrie 4.0 » qui a pour vocation de digitaliser l’industrie ainsi que l’ensemble des entreprises et des institutions publiques du pays.

Siemens lance REC, en 2014, rayonnant sur l’espace francophone africain

En outre, l’entreprise allemande a inauguré en 2014 un Centre Régional d’Engineering (R.E.C.), qui est un hub dédié à l’Automation Energétique et aux Télécommunications,rayonnant sur l’Afrique ainsi que sur l’ensemble des pays francophones de la région. Il est l’un des trois centres mondiaux d’engineering pour l’activité « Digital Grid » qui a pour but de renforcer les compétences techniques et les services à forte valeur ajoutée de Siemens en Algérie et dans la région.

Déclarations de Mehdi Benzerga:

Enfin, Mehdi Benzerga, a rappelé, à l’occasion de cet événement, le fort potentiel de développement du pays, et a exprimé sa confiance en l’avenir, et en les perspectives de croissance qu’il pouvait représenter dans les principaux métiers du groupe, à savoir : l’énergie, l’industrie, la santé, la mobilité et les infrastructures intelligentes.

« Etant la première société étrangère à s’être installée en Algérie indépendante, en août 1962,il nous tenait à cœur de célébrer ce milestone hautement symbolique, en marge du soixantenaire de l’indépendance. Siemens est fière d’avoir vécu, aux côtés de ses partenaires algériens, l’ensemble des étapes et des défis que le pays a traversé durant ces 6 décennies, et d’avoir mis nos technologies à la disposition de projets essentiels qui servent des millions d’algériens, tous les jours. » a déclaré Mehdi Benzerga, Président-Directeur Général de Siemens Algérie.

« Chacune de ces réalisations nous rappelle l’énorme potentiel que représente l’Algérie, en termes de développement économique et industriel, mais aussi, et surtout, en termes de développement humain, car ce sont des femmes et des hommes, algériens, travaillant pour et avec Siemens, qui ont pensé, concrétisé et pérennisé ces grands projets. Et, c’est à eux que nous rendons hommage aujourd’hui. »

Bio express : Mehdi Benzerga

Mehdi Benzerga occupe la fonction de Président du Conseil d’Administration de Siemens Spa depuis le 1er octobre 2022, société dans laquelle il a plus de 17 ans d’ancienneté. Préalablement à sa nomination, il occupait le poste de Vice-Président pour l’activité Industrie (2014-2022). Mehdi a rejoint la société Siemens en 2005 en tant que responsable logistique de la division médicale, avant d’assumer une fonction similaire au niveau de l’activité automatisation (2010-2014), puis contrôleur financier au sein de la même division (2010-2014). Mehdi Benzerga est ingénieur de formation, et a obtenu son diplôme en informatique de l’Université des Sciences et des Technologies Houari Boumediene à Alger. Il est marié et père de 3 enfants.

A propos de Siemens Algérie SPA :

Créé en 1962, Siemens Algérie a été la première multinationale à avoir obtenu son registre de commerce en Algérie, plus exactement le 20 août 1962.  Déjà en 1857, le fondateur du groupe Werner Von Siemens participait à l’installation du premier câble télégraphique en haute mer entre l’Europe et l’Afrique, plus précisément entre Cagliari et Annaba.

À travers ses solutions pour l’industrie, l’énergie, les soins de santé et les infrastructures urbaines, l’entreprise s’investit dans le développement durable. Elle entend ainsi incarner une valeur sûre pour ses clients et leur apporter des réponses aux questions essentielles de notre temps. Siemens Spa emploie aujourd’hui 300 collaborateurs. Au cours de l’exercice fiscal 2022 (clôturé le 30 septembre 2022), Siemens en Algérie a enregistré un chiffre d’affaires de 77 millions d’euros.

A propos de Siemens AG :

Siemens AG (Berlin et Munich) est un groupe international leader dans le secteur de la haute technologie, synonyme depuis 175 ans d’excellence technique, d’innovation, de qualité, de fiabilité et de présence globale. L’entreprise est active dans plus de 200 pays et territoires opère principalement dans les domaines de l’électrification, de l’automatisation et de la digitalisation. Siemens est un pionnier des solutions d’infrastructure, des équipements d’automatisme et des solutions logicielles destinées à l’industrie. Au cours de l’exercice fiscal 2022 (clôturé le 30 septembre 2022), Siemens a enregistré un chiffre d’affaires de 72 milliards d’euros, pour un résultat net de 4,4 milliards d’euros. Fin septembre 2022, le groupe employait quelque 311 000 personnes dans le monde.

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page