AsieCommuniquésEuropeSalons

SPIEF 2024 : renforcement de la coopération russo-algérienne

Tenue d'une session itinérante du 27e Forum économique international de Saint-Pétersbourg, en Algérie, sous le thème principal de l'événement « SPIEF 2024 : renforcement de la coopération russo-algérienne »

« Le SPIEF n’est pas seulement un événement majeur, mais aussi un outil de développement qui permet aux participants de trouver et de développer de nouveaux contacts et de nouveaux projets. Nous constatons l’intérêt manifesté par le côté algérien lors de notre visite. Bien sûr, cela découle de la participation du président algérien, Monsieur Abdelmadjid Tebboune à la séance plénière du SPIEF 2023. Cette année, la délégation commerciale du pays est devenue l’une des plus importante de l’histoire du SPIEF, qui compte plus d’un quart de siècle. Je suis convaincu que le service de vol direct entre Saint-Pétersbourg et Alger, lancé à l’été 2023, sera un autre incitatif pour élargir les projets de coopération grâce aux contacts personnels et aux réunions », a noté Alexey Valkov, Directeur adjoint de la Fondation Roscongress et Directeur du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.

Parmi les participants de l’événement :

  • Valerian Shuvaev, ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie,
  • Ivan Nalitch, représentant commercial de la Russie en Algérie, Alexey Valkov, Directeur adjoint de la Fondation Roscongress, Directeur du SPIEF,
  • Kamel Moula, président du Conseil algérien pour le renouveau économique (CREA).

« La Russie et l’Algérie entretiennent des relations amicales de longue date, certifiées au plus haut niveau. De plus, nos pays soutiennent les décisions mutuelles en matière de développement de la souveraineté dans tous les domaines de la vie de l’État. Aujourd’hui, nous sommes déterminés non seulement à renforcer les relations commerciales, mais aussi à rechercher de nouvelles solutions coopératives mutuellement avantageuses et à développer des itinéraires logistiques », a déclaré Ivan Nalitch, représentant commercial de la Fédération de Russie en Algérie.

Les experts ont présenté la plateforme du SPIEF comme une plateforme de communication pour le développement et l’approfondissement de la coopération stratégique dans 16 domaines, qui sont fixés dans la Déclaration sur le partenariat stratégique approfondi : politique, commerce et économie, douanes, finances et banque, énergie, utilisation du sous-sol, coopération technique.

La poursuite du dialogue entre les représentants russes et algériens du secteur des affaires et du gouvernement est prévue lors du Forum économique international de Saint-Pétersbourg, qui se tiendra du 5 au 8 juin à Saint-Pétersbourg.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page