Entretien

Vincent Sabourin : « l’Algérie, avec sa capacité à moderniser ses pratiques de gestion, est un marché prometteur »

Vincent Sabourin est professeur titulaire de stratégie et de leadership à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal, au Canada. Il enseigne depuis plus de 25 ans. Sabourin est responsable du cours de leadership dans le cadre du MBA pour cadres. Sous la supervision du renommé Pr.Henry Mintzberg, il a eu un PhD à l’Université McGill. Dans cet entretien, Sabourin explique sa vision, sa stratégie et les enjeux du programme LeaderPath qu’il a lancé dans le cadre de Performex. Ecoutons-le.

Adepte de la notion du partage, il met à la disposition des chefs d’entreprises, un lien vers la communauté WhatsApp pour l’Algérie : https://lc.cx/f0aCfk

Aussi, un autre lien (https://lc.cx/GwDpeY) pour discuter du programme avec vos équipes. Le nombre de places disponibles pour septembre est limité et les vacances approchent rapidement, tient-il à préciser.

Mieux, Sabourin, transparent, dispose les Algériens d’un lien explicatif de la promotion de Performex en Algérie : https://lc.cx/9bZrnr

Pouvez-vous présenter le programme LeadersPath de Performex à nos lecteurs ?

Vincent Sabourin : Ce programme a été développé et mené par moi-même, Vincent Sabourin, professeur de renommée internationale. Je suis détenteur d’un doctorat en gestion stratégique de l’Université McGill, obtenu sous la supervision du célèbre Henry Mintzberg. Actuellement, je suis professeur titulaire à l’ESG UQAM au Canada. Performex est un programme d’accompagnement canadien destiné aux managers et à leurs équipes, visant à améliorer la performance dans l’exécution de leurs activités. Ce programme a été diffusé dans plus de 17 pays en présentiel et a récemment pris un virage interactif et personnalisé grâce à des composantes en e-learning, des workshops sur Zoom, et un tutorat personnalisé pour le coaching. Mon expérience et les pratiques que j’ai développées durant mon parcours professionnel et académique, visent à aider les cadres à améliorer la performance de leurs équipes et à obtenir de meilleurs résultats.

« Une opportunité inédite pour renforcer les compétences en management et développer un leadership agile et visionnaire. », lit-on dans la présentation transmise à DZCharikati. Dans les faits, comment cela est-il possible et quel impact peut avoir cette opportunité sur l’entreprise ?

Vincent Sabourin : Forts de nos 25 ans d’expérience et après avoir formé plusieurs milliers de managers, nous avons constaté que la mise en œuvre d’habitudes de travail et de meilleures pratiques permet d’accroître significativement la performance des équipes. Nous avons identifié les principaux obstacles auxquels font face les managers et développé des méthodes interactives et personnalisées pour les surmonter. Chaque manager participant à notre programme doit mettre en œuvre une action par semaine pendant trois mois, transformant ainsi son leadership et ses relations avec ses collaborateurs, ses supérieurs, et ses clients.

LeadersPath fait son entrée en Algérie. Pourquoi le choix de l’Algérie ? Quels sont les préalables et quelle stratégie adoptez-vous pour la circonstance ?

Vincent Sabourin : Mon affection pour l’Algérie, où j’interviens depuis 15 ans dans le cadre de programmes de formation pour cadres, a influencé ce choix. Je suis convaincu que l’Algérie, avec sa capacité à moderniser ses pratiques de gestion, est un marché prometteur. Nous prévoyons d’adapter notre programme aux besoins spécifiques des entreprises algériennes pour les aider à moderniser et améliorer leurs performances.

En Algérie, beaucoup d’entreprises sont publiques et parapubliques. LeadersPath peut-il être appliqué à celles-ci ?

Vincent Sabourin : Oui, notre programme est particulièrement pertinent pour les entreprises publiques et parapubliques algériennes, ainsi que pour les grandes structures dans des secteurs tels que les banques, les assurances, la fabrication, et les hydrocarbures. Le défi de la modernisation et de la décentralisation de la gestion est crucial pour ces entreprises.

Quelle est votre expérience en Algérie ?

Vincent Sabourin : J’ai eu la chance d’accompagner pendant plus de 15 ans des managers et des cadres supérieurs dans le cadre de MBA pour cadres pour des entreprises comme Sonatrach, la Banque Nationale d’Algérie, Société Générale Algérie, Algérie Télécom, Djezzy, le Port d’Alger, Algérienne des Eaux, Cosider, Air Algérie, Algérie Poste, et ExxonMobil Algérie.

Comment nos lecteurs peuvent-ils collaborer avec vous ?

Vincent Sabourin : Ils peuvent se joindre à la communauté Performex Algérie que nous démarrons avec des directeurs généraux, des directeurs des ressources humaines et des directeurs d’équipe. Voici le lien vers la communauté WhatsApp pour l’Algérie : https://chat.whatsapp.com/BojRZyVMZnP7Lhe0DQpDzn.

Je vous laisse un lien pour discuter du programme pour vous ou votre équipe. Le nombre de places disponibles pour septembre est limité et les vacances approchent rapidement.

https://calendly.com/farhat-chihani

Enfin, les lecteurs de DZCharikati sont impatients de lire quelques success stories de LeadersPath dans les pays maghrébins, africains et à l’échelle mondiale. Pouvez-vous en énumérer quelques-unes ?

Vincent Sabourin : Bien sûr, nous avons de nombreuses success stories à partager, démontrant l’impact positif de notre programme sur les entreprises de différents secteurs et pays. Ces références seront énumérées prochainement pour inspirer et encourager nos lecteurs à adopter des pratiques de gestion modernes et efficaces.

Je vous laisse ici une petite vidéo de promotion pour le lancement en Algérie : https://lc.cx/9bZrnr

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page