Une date : jeudi 6 juin 2024. Un lieu : la salle des conférences Ibn Khaldoun, wilaya d’Alger. Un slogan : « L’Algérie en progrès ». Des thématiques : eau, agriculture, énergie, économie sociale. Des intervenants : 17 conférenciers, 4 par thématique sauf pour l’Economie Sociale qui en compte 5. Le tout, nous donne une rencontre scientifique organisée par le Forum Algérien pour la Citoyenneté et la Modernité (FACM), présidé par Amine Sbia, en collaboration avec l’Assemblée populaire de la wilaya d’Alger (APW d’Alger), présidée par Nadjiba Djilali. Le Conseil scientifique de cette rencontre est, quant à lui, présidée par Pr.Ahmed Kettab.
La rencontre scientifique du FACM/APW d’Alger sera sanctionnée par une série de recommandations émanant aussi bien des panélistes que de l’assistance. Elle s’inscrit dans la volonté de la société civile, le FACM dans le cas d’espèce, de s’impliquer dans la contribution à la formulation de propositions à même de consolider et d’enrichir les orientations de l’Etat algérien en matière de secteurs stratégiques : Eau, Agriculture, Énergie, et Économie sociale.
Les quatre Tables rondes seront, chacune, modérée par un expert dans son domaine. Il s’agit de :
- Pr.Ahmed Kettab, expert en Ressources hydriques et membre du FACM, pour l’Eau ;
- Pr.Ali Daoud, enseignant-chercheur à l’Ecole nationale supérieure d’agronomie (ENSA), pour l’Agriculture ;
- Abdelmadjid Attar, ancien ministre de l’Énergie et ministre de l’Hydraulique , pour l’Énergie ;
- Dr.Mohamed Saib Musette, directeur de recherche au Centre de recherches en économie appliquée au développement (CREAD), pour l’Économie Sociale.