Citation du Président Abdelmadjid Tebboune : « l’Agriculture est une science et non pas une tradition »
Le SIPSA -FILAHA, dont la 21e édition s’est tenu du 22 au 25 mai, est également un espace d’échanges, de connaissances, d’expériences, d’inter professionnalisme et de mises en relation d’affaires agricoles et agroalimentaires.
En dépit de la conjoncture actuelle, des changements climatiques, de la crise alimentaire, le salon SIPSA -FILAHA a atteint l’ensemble des objectifs qu’il s’est fixés, que ces derniers soient de l’ordre du dialogue international, institutionnel, professionnel, intellectuel ou de la communication en direction du grand public.
« L’objectif est plus qu’atteint », se félicite le commissaire général du salon SIPSA-FILAHA, où 35 000 visiteurs professionnels ont déambulé dans les allées du salon.
Inauguration : reconnaissance du gouvernement
Placé sous le patronage du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohammed Abdelhafidh Henni, du miinistre du Commerce et de la Promotion des exportations, Taieb Zitouni, ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani, et le ministre de l’Economie de la connaissance, des Start-up et des Microentreprises, Yacine El Mahdi Oualid, le SIPSA -FILAHA a été inauguré en leur présence et celle du ministre de l’agriculture, de l’Equipement rural et de la souveraineté alimentaire de la République du Sénégal, Mr Aly Ngouille Ndiaye, et de nombreuses représentations diplomatiques africaines en Algérie et d’organisations professionnelles.
Le salon SIPSA-FILAHA a confirmé son utilité et son caractère professionnels dans une orientation résolument Sud-Sud au vu des évolutions que connait la scène géopolitique internationale en rassemblant 650 exposants, dont 370 nationaux, 280 internationaux, provenant de 39 pays, et 4 continents.
Le Sénégal: invité d’honneur
Cette année, le SIPSA-FILAHA mettait à l’honneur le Sénégal, en droite ligne avec la politique tracée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, afin de marquer de manière forte la présence de l’Algérie sur notre continent.
Une opération bien orientée et pilotée avec la mise en place d’un programme concret :
- visites d’entreprises opérant dans la nutrition animale et dans l’agroalimentaire,
- visites d’instituts techniques : Institut de contrôle et de certification de semences et plants ( CNCC), l’INPV, l’INRAA pour la banque génétique, conférences sur AFRIKA FOOD EXPORT,
- exposition de produits agricoles et dégustation de la cuisine et produits sénégalais sur le pavillon Sénégal,
- signature d’un accord de coopération entre les salons SIPSA-FILAHA et salon SIAGRO du Sénégal.
La délégation sénégalaise était forte et a réussi à pavoiser l’ensemble du salon aux couleurs africaines.
Relance de la coopération algéro-sénégalaise
Mais le plus important fut la relance de la coopération algéro-sénégalaise dans le domaine agricole puisque les deux parties se sont entendues au niveau institutionnel afin de dynamiser les échanges entre elles.
Les Forums
SIPSA -FILAHA, c’est aussi les conférences et le concours de l’innovation Afrika Sipsa Innov’ Awards. Les 4 forums ont suscité des débats enrichissants entre les acteurs de terrain, les responsables chargés des politiques publiques agricoles et les personnes ressources.
Forum AFRIKAFOOD EXPORT a vu les débats rehaussés par la participation du ministre de l’Agriculture du Sénégal qui a milité pour une approche régionale et complémentaire de la sécurité alimentaire.
Forum PHYTOFERTI a mis à l’honneur les céréales et le blé dur, dont pour la première fois, le mil.
Forum DJAZAQUA, où l’aquaculture et la pisciculture ont été débattues de manière intéressante en adéquation avec la stratégie nationale tracée par le gouvernement et appuyée par le programme de l’Économie bleue,
AGRITECH, a eu droit à une approche novatrice en lien étroit avec les l’innovations portées par les start-up de notre incubateur Filaha Innov’ dont le Trophée Sid Ahmed Ferroukhi a été attribué aux meilleures innovations : un projet de drone pour l’aquaculture de la start-up TAER, dirigé par Adel Mohammed Larbi, a gagné le 1e prix, alors que le deuxième prix est revenu à un jeune startupper du Sénégal, M.Thioube, pour une solution complète SNTECH-SOTILMA via un compteur d’eau agricole intelligent qui permet de gérer et d’optimiser la consommation en eau pour les agriculteurs et les industriels.
Il permet à l’utilisateur de gérer automatiquement son eau via son application mobile sans utiliser internet en réduisant les dépenses et en luttant contre le gaspillage d’eau. L’innovation va participer :
- à mieux autonomiser le secteur agricole,
- réduire les dépenses,
- lutter contre le contre le gaspillage d’eau.
Le 3e et 4e prix sont revenus à Fella Bouti (ecodalles) et Noureddine Cherigane (conteneur réfrigéré au solaire). Le prix ‘’Coup de Cœur’’ est revenuà Abdelhamid Bahadji pour une solution satellitaire pour le suivi des dromadaires.
Forte présence des médias
Les Médias ne s’y sont pas trompés et ont très largement couverts le salon en organisant des directs à partir du Palais des Expostions, qui a su mobiliser ses personnels pour la grande réussite du SIPSA FILAHA 2023. Ce succès médiatique retentissant a attiré l’attention des algériens qui aiment l’agriculture et peut être contribué à affermir de nouvelles vocations agricoles a travers un salon algérien ouvert sur l’Afrique. Le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et la Souveraineté agricole du Sénégal a pu s’exprimer longuement dans nos médias nationaux et avancer des idées qui sont autant de balises sur le chemin d’une relation Sud-Sud renforcée.
Annonce du Panafrican Food Debate
Le Sipsa Filaha 2023 est une réussite à tous les niveaux et a mis en avant cette année, le salon SIPSA-AFRIKAFOOD qui va s’exporter, début décembre 2023, à Dakar en amenant avec lui de nombreux opérateurs qui en ont exprimé d’ores et déjà le besoin. Ce salon SIPSA AFRIKAFOOD sera itinérant en Afrique pour donner du sens à la coopération sud-sud en y intégrant la conférence panafricaine du Panafrican Food Debate que nous préparons activement avec l’appui de nos partenaires.
Nous donnons donc rendez-vous à l’ensemble des acteurs du monde agricole et de l’agroalimentaire à :
- Dakar, du 30 novembre au 03 décembre 2023, pour affirmer de manière organisée la contribution de l’Algérie à la sécuritaire alimentaire en Afrique ;
- Alger, pour la 22e édition du SIPSA-FILAHA & AFRIKA AGROFOOD, qui se tiendra du 20 au 23 mai 2024