CommuniquésEnergie

Sonatrach et TotalEnergies : étendent leur partenariat aux énergies renouvelables

Aprés le gaz naturel en Algérie et la livraison de GNL à l'Europe, Sonatrach et TotalEnergies passent aux énergies renouvelables

A l’occasion de la rencontre le 9 juillet à Alger entre Patrick Pouyanné, Président-directeur général de TotalEnergies, et Toufik Hakkar, Président-directeur général de SONATRACH, plusieurs accords ont été signés pour renforcer la coopération entre les deux entreprises dans la production de gaz naturel en Algérie, dans la livraison de gaz naturel liquéfié (GNL) à l’Europe, ainsi que dans le développement en Algérie des énergies renouvelables.

  1. Gaz naturel :augmentation de la production des champs de Tin FouyéTabankort

Par un premier accord soumis à l’approbation des autorités algériennes, SONATRACH et TotalEnergies ont décidé de convertir les contrats de production des champs gaziers de Tin FouyéTabankort II (TFTII) et de Tin FouyéTabankort Sud (TFT sud)situés dans le Sud de l’Algérie (Sonatrach 51 %, TotalEnergies 49 %)dans le cadre de la nouvelle loi pétrolière algérienne promulguée le 11 décembre 2019.

Dans ce cadre, SONATRACH et TotalEnergies poursuivront le programme d’investissements déjà engagé pour accroître la production de gaz des champs de TFTII et TFT sud, comprenant l’extension des installations existantes et la mise en production de nouveaux puits. Il est prévu que la production combinée de ces deux champs dépasse 100 000 barils équivalent pétrole par jour d’ici 2026, contre environ 60 000 en 2022, participant ainsi à l’accroissement du potentiel d’exportation de gaz algérien à destination du marché européen.

  • Sécurité énergétique de l’Europe : livraisons additionnelles de GNL

Par un deuxième accord, Sonatrach et TotalEnergiesont prolongé pour l’année 2024 les livraisons par SONATRACH de 2 millions de tonnes par an de GNL à TotalEnergies au port de Fos-Cavaou, dans la région de Marseille, en France. Ces livraisons de gaz naturel liquéfiéparticipent directement à la sécurité d’approvisionnement énergétique de la France et, plus largement, du continent européen.

  • Transition énergétique: développer les renouvelables en Algérie

Selon un troisième accord, TotalEnergies et SONATRACHvont coopérer pour développer des projets de production d’énergie renouvelable en Algérie, et notamment :

  • Des projets renouvelablespour solariser des sites d’exploration et productiond’hydrocarbures;
  • Une étude sur le potentiel d’hydrogène renouvelable et bas carboneà destination du marché de l’exportation ;
  • Un programme de recherche et développement dans les énergies bas carbone et la transition énergétique.

«Je me réjouis de la signature de ces nouveaux accords avec notre partenaire stratégique SONATRACH. Ils témoignent de l’attachement de TotalEnergies à l’Algérie, dont les ressources participent directement à la sécurisation de l’approvisionnement énergétique de l’Europe. Nous sommes également heureux de pouvoir accompagner l’Algérie dans sa transition énergétique et dans la mise en valeur de son potentiel en matière de production d’énergies renouvelables» a déclaré Patrick Pouyanné Président-directeur général de TotalEnergies.

À propos de TotalEnergies en Algérie

TotalEnergies est un acteur historique du secteur de l’énergie en Algérie. Présente dans le pays à travers ses différentes filiales. La Compagnie est active dans l’exploration et la production de pétrole et de gaz au travers de ses participations dans les champs gaziers Tin FouyéTabankort, Timimoun, les champs à huile du bassin de Berkine (blocs 404a et 208) ainsi que le gaz naturel liquéfié via des contrats d’approvisionnement avec Sonatrach. En 2022, la Compagnie a produit 62 kbep/j (quote-part) en Algérie grâce à ses participations dans les champs gaziers de TFT II et Timimoun et dans les champs à huile du bassin de Berkine (blocs 404a et 208).Dans l’aval, la commercialisation de lubrifiants et de bitumes est assurée par les deux filiales TotalEnergies Lubrifiants Algérie SPA et TotalEnergies Bitumes Algérie SPA. Ce modèle intégré permet d’assurer des synergies entre les différentes activités et proposer une offre complète basée sur l’innovation, la complémentarité et la création de valeur.TotalEnergies affirme sa volonté d’accompagner le développement économique en lançant de nouveaux programmes d’investissements contribuant au développement du pays.

À propos de TotalEnergies

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Ses plus de 100 000 collaborateurs s’engagent pour une énergie toujours plus abordable, plus propre, plus fiable et accessible au plus grand nombre. Présente dans plus de 130 pays, TotalEnergies inscrit le développement durable dans toutes ses dimensions au cœur de ses projets et opérations pour contribuer au bien-être des populations.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page