Recherche ScientifiqueSanté

BIOZIT: La santé extraite d’une plante

Boumerdes-Mohammed Mhennaoui et Aissa Ramrem, 2 retraités de la même institution, lancent, en 2019, un projet d’extraction des huiles essentielles et végétales : BIOZIT. Lieu d’activité : Wilaya de Boumerdes, à l’Est d’Alger, la capitale d’Algérie.

Une retraite bien ‘’aromatisée’’, que les deux associés, protagonistes des années durant, ont bien rempli de recherche et d’innovation, dans un domaine à cheval entre la parapharmacie et la médecine traditionnelle, au service de la science et de la médecine. Dont en sort bénéficiaire la santé publique.

Les huiles de BIOZIT sont curatives. Depuis quelques temps, la bonne réputation des deux retraités-associés est bien plantée. On afflue d’un peu partout pour acquérir leurs produits.

BIOZIT, est une marque commerciale déposée. Elle n’est pas, contrairement aux idées reçues, un échantillon de l’informel, produit expérimental dont se sert avec crainte et précaution. Pas de réclamation clientèle après usage de BIOZIT. C’est ce que nous ont indiqué les deux associés. Du moins jusqu’à ce jour.

Mohamed Mhennaoui et Aissa Ramrem, font de l’extraction de toutes sortes d’huiles : Lin, amande douce, nigel, noix de coco, courge, moutarde. Recourant à la presse des huiles végétales à froid, « à moins de 50 degrés celsius », tient à préciser Mohamed Mhennaoui, lors de la visite de l’atelier à Boumerdes.

L’entreprise se base sur des méthodes d’extraction mécanique et distillation a vapeur ( hydrolin séparé et huile essentielle).

Les produits BIOZIT sont également destinés au secteur de la cosmétique. Ils sont Bio de surcroit, avec une date de péremption fixée à 3 ans.

La qualité BIOZIT « Ça change d’une plante à une autre, d’une plante à une autre de la même espèce de la même région, et d’une plante à une autre d’une année à une autre, qu’elle soit exposée au soleil ou non. » détaille Mohammed Mhennaoui.

Mohamed Mhennaoui et Aissa Ramrem font état de « 150 litres d’huiles végétales extraites par jour. »

La capacité installée en extraction des huiles essentielles n’est pas, en revanche, bien précise. « Elle dépend de la région de laquelle la plante a été ramenée, de la saison et de la commande de la clientèle. », a indiqué pour sa part, Aissa Ramrem.

Les prix de vente de BIOZIT varient en fonction de la disponibilité des produits, le taux de rendement de l’extraction réalisée et la quantité à acquérir par le client.

Les principaux clients de BIOZIT, outre les particuliers, dont des praticiens de la santé publique et privée, sont les laboratoires pharmaceutiques et parapharmaceutiques.

..

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page