AgricultureSalons

ALFEX: La nouvelle voix des exportateurs

.Algérie- Algerian Federation Exporters (ALFEX), ou la Fédération algérienne des Exportateurs, a pris part au Salon national des Produits du Terroir (SNPT 2019), sous le thème «  la datte algérienne produit d’honneur de cette édition », et qu’organise la Chambre national d’agriculture (CNA) du 28 novembre au 1 décembre, à Alger.

C’est la première participation à une exposition de cette association, agrée il y a de cela 2 mois, après prés de 2 ans d’éprouvantes démarches administratives.

« La fondation d’ALFEX, a été motivée par la décision des pouvoirs publics de fixer un prix plancher pour les dattes à exporter. Décision qui a mécontenté aussi bien producteurs et exportateurs de dattes. Et pas seulement. Les autres exportateurs se sont solidarisés pour dénoncer ce geste attentatoire à leurs missions et intérêts.»

A indiqué Sifel Islam.B, membre fondateur d’ALFEX et exportateur de son état.

Ajoutant : « Depuis, ALFEX, rassemble les exportateurs de tous produits confondus, et pas seulement du secteur agricole. Elle a, notamment, été élargie aux intervenants dans le segment hors-hydrocarbures, mais aussi aux conditionneurs et producteurs. »

Enfin, il a tenu de rappeler que « le retard dans la délivrance d’agrément à ALFEX, a contribué à réduire le nombre des exportateurs adhérents, initialement plus nombreux qu’actuellement, ou ils sont une centaine. »

Missions

Coordonner entre exportateurs de tous produits confondus, conditionneurs, producteurs. Accompagner les exportateurs, ici et ailleurs. Mettre en place une base de données identifiant les exportateurs et leurs domaines d’activités. Développer et promouvoir l’économie hors hydrocarbures, en mettant en place les mécanismes nécessaires.

Etablir une passerelle entre agriculteurs et exportateurs, afin de booster la production nationale, à travers la génération d’emplois dans l’agriculture mais aussi le transport, l’industrie et le commerce intérieur et extérieur. Apporter un appui technique et logistique aux exportateurs. Assurer la bonne conductivité entre les maillons de la chaîne d’exportation, du fellah jusqu’à l’agriculteur. Accompagner les actes de certification et de labellisation de produits (dont la datte), afin que ces derniers soient concurrentiels sur les marchés internationaux.

Tels sont, entre autres, les objectifs d’ALFEX, contenus dans un flyer distribué lors du SNPT 2019.

SNPT 2019 : 150 exposants

A noter que SNPT 2019, a été organisé, comme indiqué, par la CNA a vu la participation de 150 exposants, dont 49 institutions concernées par le thème du salon, 48 Chambres d’agricultures couvrant les wilayas d’Algérie, 37 exposants de dattes et 25 exposants du safran.

Parallèlement à l’exposition, 4 panels ont été programmés. Il s’agit de : ‘’Filière phoenicicole, aujourd’hui et demain…’’, ‘’Labellisation de la datte ; création d’organismes certificateurs, accréditation des laboratoires’’, ‘’Marketing : Commercialisation de la datte’’, et ‘’Produits du terroir, identité et savoir-faire à valoriser’’.

Le SNPT 2019, a vu, aussi, l’organisation, les volets événementiel, infographie, communication et  relations media, confiée à AdVsion El Djazair, une agence de Communication et de Publicité, basée à Alger.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer