Start-up-Asma Bouhired née Hamdi Cherif, est fondatrice de la Start-up, Antigaspi, abréviation de Antigaspillage, « une application mobile gratuite Antigaspi incite les consommateurs et les commerçants pour lutter contre le gaspillage alimentaire en leur permettant d’acheter ou vendre à prix réduit (prix cassés) les produits… », lit-on sur la page Facebook de l’application.
Asma Hamdi Cherif Bouhired, vient de lancer son projet, ce soir, via les ondes de la Radio Chaine 3, dans l’émission ‘’A l’improviste’’, de Leila Djabour, secondée par Nour Mokaddem et Fateh Boumehdi.
Asma Hamdi Cherif Bouhired, a expliqué que, « j’ai lancé AntiGaspi fin 2019, à l’issue d’une cérémonie, au Centre internationale des conférences Abdelatif Berrahal (Cic d’Alger), ou j’ai été élue sur 1500 porteurs de projets. »
Elle a également tenu à ajouter : « Initialement, le ministère de l’Environnement allait m’accompagner, mais le Coronavirus a tout retardé. »
« L’application, tient à ajouter Esma Cherif Hamdi Bouhired, permet à certains commerçants très intéressés, de valoriser les aliments, principalement les invendus, et de les revendre, au lieu de les jeter, dans le cadre du BtoB (autres commerçants), ou BtoC (les clients, les particuliers). »
Explicite, elle dira, « pour l’exemple, le gérant d’une pâtisserie, peut, 2 heures avant la fermeture, prendre une boite et préparer les produits qu’il considère comme invendus. L’application peut, désormais, être utilisée par les hôtels, les salles des fêtes, les restaurants bien sur, soit ce qui exerce dans l’alimentation et l’agroalimentaire. »
L’application, aura également à favoriser la réservation des aliments par la géolocalisation.
Pour le moment, Asma Hamdi Cherif Bouhired active en partenariat avec les associations à caractère caritatif et humanitaire.
Même son application est frappée, du moins pour le moment, du sceau de l’humanitaire, « Je paie toutes les charges liées à l’application, mais je n’engrange aucune recette. »
Asma Bouhired, a été motivée, selon ses propos, par l’ampleur des chiffres liés au gaspillage, « sur les 50 millions de pains par jour, 10 millions sont jetés dans les poubelles. », et aussi par, « le montant du gaspillage annuel atteint les 6 milliards de DA. »
L’objectif immédiat de Asma Hamdi Cherif est double. Le premier : sensibiliser et impliquer notamment, les écoliers et les élèves des deux autres paliers, dans le but de jeter moins de produits et de valoriser plus nos produits agricoles. Le second : communicationnel et informatif, via « la mise en ligne d’un site Web, comportant 3 ou 4 rubriques, ou y trouve des recettes économiques sur le bon usage des déchets (exemple : l’épluchure de la banane sert aussi bien comme engrais naturel qu’un dentifrice. », a-t-elle révélé.
Enfin, Asma Hamdi Cherif Bouhired, lance un appel aux start-up de ne surtout pas baisser et d’aller à l’avant pour concrétiser leurs rêves.
A propos de Antigaspi
Une application mobile gratuite Antigaspi incite les consommateurs et les commerçants pour lutter contre le gaspillage alimentaire en leur permettant d’acheter ou vendre à prix réduit (prix cassés) les produits… ,
Vous voulez revendre vos invendus ? Et faire découvrir votre commerce à de nouveaux clients…
Rejoignez d’autres commerçants dans la lutte contre le gaspillage en s’inscrivant sur notre application.