Tourisme

Association Todday : Sortie-découverte à Oued Tanger

L’Association Todday Skikda, a organisé, samedi 31 aout, une sortie découverte et éducative à la plage Oued Tanger, dans la commune d’AinZouit, à une trentaine de kilomètres à l’Est de Skikda.

La sortie, a vu la participation de prés de 70 personnes, dont une dizaine de membres de Todday.

Au menu du programme, des jeux éducatifs, à caractère didactique et compétitif. Au final, après 3 étapes de compétition, durant lesquelles 8 groupes ont été mis en place, Abderahmane Bouaaziz (champion de l’épreuve), Ghalia Chebli et Salah Grine, sont les heureux lauréats du podium final. Todday a, généreusement, octroyé un cadeau pour les 7 personnes composant le groupe dont fait partie le champion. Et aussi, un autre, emballage culinaire cette fois-ci, pour les 70 participants à cette sortie.

« Les jeux sont une aubaine pour développer la concentration et le leadership chez les participants. En plus de leur caractère d’animation, ils permettent de forger chez les estivants, du charisme du chef

A expliqué Smail Lekhchine, 27 ans, président de Todday. Pour sa part, Marwa Bouhadja, vice-présidente de Todday, master en génie de l’environnement, a abordé, dans une intervention improvisée, “le rôle des océans et des mers sur le climat”, en l’axant sur l’acidification des océans et le changement des courants océaniques  sur la biodiversité et sur l’humain.

Ils ont déclaré :

Hadjar Slimani, professeur d’enseignement primaire au groupeme scolaire Rahma et Abderrahim Hamadi Krouma :

« Les jeunes de Todday sont ambitieux, attentionnés et doté d’esprit collectif. Dans la sortie, ce sont les activités qui m’ont plu. Ce fut une occasion pour Todday, pour sensibiliser, apporter les bonnes manières et former l’éco-citoyen. J’espère que les prochaines sorties seront plus éducatives, permettant d’inclure les élèves des trois paliers scolaires, selon leurs besoins et leurs niveaux. »

Adel Nissas, artiste-peintre :

« La sortie s’inscrit dans l’un des objectifs de Todday, découverte de beaux sites rarement visités, établissement d’échanges entre jeunes et personnes de toutes catégories sociales et d’âge. D’autant que l’action est concrétisée intégralement par Todday, fraîchement née, sans ressources financières et sans budget. »

Amira Boussbouaa, Master en informatique et photographe en chômage  :

« C’était un super voyage, et j’ai vraiment apprécié. Il était bien organisé, amusant, et surtout, rassurant en sécurité. »

 

Todday : En quelques lettres

A noter que Todday : T : Tourisme, ODD : Objectifs de développement durable, A : Ambitious, Y : Youth. Alternance dans le signe de l’anglais et du français, « Preuve de la diversité linguistique en Algérie. », selon notre interlocuteur. Association fondée en mai 2019, par Smail Lekchine, Oussama Sattouh et Hamza Bouchrik. Elle a déjà à son actif, en dépit de l’absence d’un local, de budget et de sponsors, 3 sorties, à Sofia à Guerbes (commune Djendel Mohammed Saadi), Oued Bibi (Ain Zouit) et Oued Tanji, et 3 formations, en changements climatiques, communication, et méthode de rédiger une fiche technique.

 

 

 

Afficher plus

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer