NumériqueSalons

Bilan ICT Maghreb 2021 : 4 000 visiteurs, 100 exposants et plus de 100 articles de presse

Les TIC à l'honneur

Salons-Le Salon ICT Maghreb 2021, le Salon des technologies de l’information et de la communication (TIC), qui s’est tenu du 15 au 17 mars 2021 au Palais de la Culture Moufdi-Zakaria, Alger, a enregistré 4 000 visiteurs, selon le bilan des organisateurs, Prolinkom et MMCommunication, transmis à DZCharikati.

La part des visiteurs est la suivante : 50 % étaient des professionnels du secteur des TIC et 50% représentant des administrations, ministères et entreprises publiques (30 %), des secteurs de l’Industrie, du commerce et distribution et des services (20 % ).

Visiteurs de 27 pays

La nationalité des visiteurs était répartie ainsi : 89 % étaient des professionnels algériens et 11 % d’étrangers résidents en Algérie, d’origine diverses : Afrique du Sud, Allemagne, Arabie Saoudite, Belgique, Canada, Congo, Emirats Arabes Unis, Espagne, Etats-Unis, France, Inde, Iran, Jordanie, Malaisie, Mali, Maroc, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Ouganda, Pakistan, Qatar, Suède, Suisse, Tanzanie, Tunisie et Turquie. Par ailleurs, le salon a accueilli 67.4 % de décideurs IT (DG ou Directeurs de Département).

Selon le bilan toujours, les objectifs des visiteurs sont variables : 90% se sont rendus à ICT Maghreb 2021 « pour découvrir les nouveautés et les grandes tendances dans les TIC », alors que 20% « pour acheter du matériel et des solutions IT » et 25 % « pour nouer des partenariats avec d’autres entreprises du secteur. »

« Concernant les centres d’intérêt, indique notre source, 85 % des visiteurs étaient intéressés par les solutions de sécurité (logiciels et matériels). »

Les matériels informatiques et réseaux (26 %), le conseil en management de projet IT (30 %), la sauvegarde et le stockage (40 %), les solutions métiers (24 %), le E-commerce (43 %), la Mobilité (30 %), Centres d’appels, Institutions financières, banques, sociétés de crédit-bail (10 %) et organisations et institutions gouvernementales dans le secteur IT (12.5 %), sont parmi d’autres attentes des visiteurs lors de la visite du Salon ICT Maghreb.

Ambassadeur de la Suède

L’Ambassadeur de la Suède en Algérie a rehaussé par sa présence ICT Maghreb 2021. Il a, lors de la Table Ronde « Télécoms en Algérie, un marché à fort potentiel », manifesté l’engagement de son pays à accompagner le gouvernement algérien dans le développement de la numérisation et de la digitalisation des entreprises à travers diverses actions, notamment l’accompagnement des start-up dans leurs développements.

Exposition: la formation et l’enseignement en force

ICT Maghreb 2021 a accueilli sur 2.000 m2, répartis sur les 3 salles du Palais de la Culture, 100 exposants dont 30% de start-up ; 70 % étaient des sociétés algériennes et 30 % des sociétés étrangères établies en Algérie. L’enseignement et la formation, sont les domaines les plus représentatifs lors du Salon ICT Maghreb, avec 32 exposants. La satisfaction a atteint 97% des exposants, qui ont donné une note globale de 17/20, souhaitant renouveler leur présence en 2022.

Plus de 100 articles parus et 200 journalistes présents

Toujours question statistiques, ICT Maghreb 2021 a bénéficié de la visite de prés de 200 journalistes et la publication de plus de 100 articles dans la presse (papier, audiovisuel et Web). Nous citerons :   La Radio et la Télévision algérienne (EPTV, Canal Algérie, A3, CHAINE 3, RADIO EL BAHDJA ET RADIO DJIL FM, RADIO ALGERIE INTERNATIONALE, RADIO CHAINE 1), ENNAHAR TV, ECHOUROUK TV, DJAZAIRA ONE, KHABAR WEB, CHINE NOUVELLE, EUROMAGH, APS, BAHIA TV, ADJAW TV, EL HAYAT, , LIBERTE, APS, EL WATAN, EL MOUDJAHID, EL KHABAR, EL BILAD TV, NTIC WEB, ALGERIE 360, ALGERIE ECO, MAGHREB MOBILE, NTIC DZ, DZ CHARIKATI, DZ ENTREPRISE, TEKUP CHANEL, MAGHREB EMERGENT, IT MAG, ARAB NEWS,INDJAZAT et Aujourd’hui L’Entreprise.

Adex Technologie et le Cloud

ICT Maghreb, s’est particularisé par le Cloud. En effet, la société ADEX Technologie a inauguré officiellement son Cloud Computing avec un Datacenter en Algérie, permettant l’hébergement de site web à 150 DA/mois ainsi que d’autres services à destination des sociétés.

Pour sa part, la société ELIT filiale de Sonelgaz, a annoncé que sa solution Cloud sera opérationnelle dans peu de temps.

« Toujours dans sa politique de diversification des services offerts aux clients, indique le bilan de ICT Maghreb, l’opérateur téléphonique national Mobilis lance un service encore inédit en Algérie : le stockage sur le cloud ou stockage nuagique et lance également la « Solution Startup » destiné aux jeunes entrepreneurs, offrant une panoplie de services avec les meilleures formules mobiles. »

50 Keynotes Experts :

ICT Maghreb 2021, c’est aussi 50 Keynotes Experts et conférences-débats, autour des enjeux des TIC. Nous citerons : « Comment faire du Numérique un levier Économique important ? » « Les Infrastructures Cloud, Un socle important pour le Numérique », « La Cybersécurité, base de confiance à l’économie Numérique », « Nouvelles Opportunités de la Transformation Numérique dans l’économie et la Finance », « Acteurs digitaux comme accélérateurs à l’économie Numérique : Exemples des News Medias », « Facteur humain et Economie Numérique : Emploi et Digital », « Télécoms en Algérie, un marché à fort potentiel et des communications libres. »

Trois départements ministériels

Pour rappel, ICT Maghreb 2021, a été inauguré par le ministre des Postes et des Télécommunications (MPT), Brahim Boumzar, et a vu la présence du ministre de la Numérisation et des Statistiques (MNS), Hocine Cherhabil, et le ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’Economie de la connaissance et des Start-up, Yacine El-Mahdi Oualid.

50 recommandations

ICT Maghreb 2021, a été sanctionné par 50 recommandations, dont nous ferons écho dans nos prochaines éditions. Le MPT en fera son cheval de bataille, en les transmettant au gouvernement en vue de résolution.

 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page