Recherche ScientifiqueSalons

‘’Dar Tech 2030’’ de Sonatrach : inauguration prévue en mai 2020

Algérie-Le hub d’innovation technologique de la Sonatrach, ‘’ Dar Tech 2030’’, dédié aux start-up, ouvrira ses portes en mai 2020.

Ce sont là, les déclarations de Sihem Rezzak, architecte à Sonatrach, que nous avons rencontré lors de la 28ème édition de la Foire de production algérienne (28e FPA), qui s’est tenue du 20 au 30 décembre 2019, à Alger.

« ‘’Dar Tech 2030’’, est un lieu physique et virtuel de rencontres et de facilitation pour les acteurs de la chaine de valeurs technologiques, pour la création de start-up et la promotion d’idées innovantes au profit de la ville et de la Sonatrach. »

Indique le banner explicatif affiché dans le stand de Sonatrach, signé par ce slogan ‘’L’énergie du changement’’.

En synthèse, on y lit également : la plateforme numérique de ‘’Dar Tech 2030’’ a pour missions, l’encouragement des actes collaboratifs, la connectivité entre porteurs d’idées, la promotion du partage, l’innovation au profit de Sonatrach, la réalisation d’infrastructures visant la consolidation de l’écosystème national d’innovation technologique.

Pour faire l’annonce de cette inauguration en respect de l’esprit de la Smart City (Ville Intelligente), Sonatrach a convié les start-up participantes à la 28e FPA, sous le pavillon d’Algeria Innov, dans l’après-midi du 30 décembre 2019, à prendre connaissance des détails liés à ce hub d’innovation technologique.

Il a été révélé que ‘’ Dar Tech 2030’’, est situé dans le Parc des Grands Vents de la commune d’Ouled Fayet, à l’ouest d’Alger. Il a une capacité d’accueil de 200 personnes.

Innovation en quatre étages

‘’Dar Tech 2030’’, est étagé en quatre niveaux communicants, comprenant deux esplanades ouvertes sur le parc.

Dans le rez-de-chaussée, s’étalant sur 670 mètres carrées, l’espace est réservé aux universités, centres de recherche,  incubateurs et start-up, soient les acteurs de l’écosystème de l’innovation. Le 1er étage du hub technologique, accueillera sur 400 mètres carrées, les institutions gouvernementales, les collectivités locales, les banques et les partenaires étrangers.

Au 2ème étage, un seul occupant : l’administration du site, sur 125 mètres carrées. Un entresol, s’étendant sur 300 mètres carrées, se verra affecter des espaces de formation, de communication et de détente.

Les deux esplanades de ‘’Dar Tech 2030’’, actuellement en aménagement, accueilleront l’évènementiel, technologique et scientifique.

En revanche, les start-up sont restées sur leur faim. Premièrement, sur les critères de sélection de celles qui seront éligibles à occuper ‘’Dar Tech 2020’’. Secondement, sur les modalités administratives et financières y afférentes.

 

 

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer