Intelligence ArtificielleRecherche Scientifique

L’ESAA : 2e colloque doctoral « ESAA Horizon éco-gestion », jeudi 29 février 2024

L’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires, met en relief l’éthique dans l’utilisation de l’IA et le peu de valeur professionnelle accordée aux docteurs

Dans le cadre de ses activités scientifiques, l’Ecole Supérieure Algérienne des Affaire organise la 2e édition de son Colloque Doctoral « ESAA Horizon éco-gestion », jeudi le 29 février 2024, à partir de 09h, au niveau de son auditorium, sis à El-Mohammadia. Deux conférences plénières seront animées par d’éminents professeurs, considérés comme des références dans leurs domaines respectifs.

1re conférence : L’IA à l’aune de l’éthique

Au programme, la première conférence intitulée « l’impact de l’intelligence artificielle sur la gestion, l’éthique et la recherche » se déroulera dans la matinée, en présence des étudiants, enseignants-chercheurs, entreprises et institutions, partenaires et Alumni de l’ESAA. L’objectif étant de partager les connaissances acquises autour des nouvelles technologies de l’AI et leurs impacts sur le domaine de l’enseignement et de la recherche scientifique, sans négliger l’éthique qui reste essentielle pour le respect des règles dans une dynamique plus épistémologique que morale.

2e conférence : gros plan sur la sous-estime professionnelle du statut doctoral

La seconde conférence s’enchaine l’après-midi autour de « la valorisation des compétences issues du parcours doctoral ». Elle abordera la sous-utilisation du doctorat dans le monde du travail, conséquence des préjugés qu’ont les deux mondes «académique» et « du travail » l’un sur l’autre. La réalisation d’une thèse de doctorat est, en soi, une activité qui vise l’acquisition de compétences et de savoir-faire propres à la recherche.

ESAA Horizon éco-gestion : fruit du pôle « R&D et innovation »

Le colloque doctoral « ESAA Horizon éco-gestion » se poursuit par la mise en place d’un dispositif d’outils d’accompagnement et d’aide destinés aux doctorants à travers des workshops animés par des spécialistes pour discuter de l’état d’avancement des projets de leur recherche et les orienter dans leur méthodologie de rédaction de thèse et/ou article scientifique.

Cet évènement rentre dans le cadre des activités du pôle   « Recherche, Développement et Innovation  » de l’ESAA, un pôle qui s’attèle à accomplir ses missions de faire progresser le savoir, de favoriser l’innovation et de piloter le processus pédagogique de l’Ecole. Il est le garant de la qualité des formations qui répondent aux problématiques de l’écosystème local et international, le canal de diffusion et de vulgarisation de la connaissance à travers sa revue scientifique et l’outil de promotion des activités de recherche avec les divers évènements et rencontres.

A propos de l’ESAA :

L’Ecole Supérieure Algérienne des Affaires est un établissement public algérien, créée en 2004, dans le cadre d’un projet de coopération bilatérale dans le domaine de l’enseignement supérieur. Inscrite dans un processus d’accréditation en collaboration avec l’organisme international EFMD dont elle est membre depuis 2007, l’ESAA s’évertue à honorer l’excellence, s’appuyant sur des normes internationales pour former des managers et dirigeants de haut niveau. 

L’école a obtenu en 2023 la certification ISO 9001 : 2015, pour la mise en œuvre de son système de management de la qualité., un gage de son engagement envers l’amélioration continue, de son efficacité et de la satisfaction de ses parties prenantes. L’ESAA compte un réseau de plus de 3 500 Alumni diplômés.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page