Algérie-« Faciliter la délivrance des agréments et des certifications au profit des start-up activant dans le domaine de la sécurité, de la surveillance, et de fourniture de solutions technologiques de pointe. »
A recommandé le gérant de Megastore Technologie, Adel Amiri, que nous avons rencontré lors de la 28ème Foire de production algérienne (28e FPA), qui se tient jusqu’au 28 décembre 2019, à Alger.
Lui emboitant le pas, son partenaire, directeur général de Spintechs, Billel Loubar, a révélé que « l’Algérie souffre de la traçabilité et de l’exploitation des données, ce qui se répercute négativement sur la gestion des entreprises et institutions, notamment celles activant dans le domaine de la santé en Algérie. »
Ces deux responsables ont, ainsi, mis le doigt sur une problématique majeure touchant le domaine dans lequel ils évoluent, celui des équipements à détection, qui n’ont rien avoir avec les équipements à transmission. Ce domaine est régi par le décret exécutif 12-367 du 16 octobre 2012, fixant les modalités applicables aux équipements d’identification par fréquences radioélectriques.
Un cas de figure qui a fait dire à Billel Loubar que « les équipements de détection, qui ne sont pas de transmission, sont soumis à une autorisation en Algérie, alors que dans le reste du monde, ils sont seulement soumis à une déclaration. »
Justement, la technologie nouvelle apportée par Megastore Technologie/Spintechs, le premier étant chargé de l’équipement, le second de l’engineering, bute sur une réticence pas que citoyenne et sociétale pour sa mise à exécution, mais aussi à un défaut de compétence institutionnelle.
Megastore Technologie, apporte, depuis sa fondation en 2014, la technologie RFID (radio fréquence identification), « lancée dans les années 1950, en Grande- Bretagne, au profit du secteur de l’aéronautique. », précise Billel Loubar.
RFID, est une solution destinée à la traçabilité des équipements, des produits et des flux de marchandises. Elle s’adresse aussi bien aux acteurs, logisticiens, transporteurs et organisations postales, qu’aux utilisateurs de ce processus, notamment les producteurs et les industriels.
200 documents inventoriés en 1 seconde
Les solutions RFID, sont utiles aux bibliothèques, centres de recherche, universités, et autres entités aussi bien civiles que militaires.
« Nos solutions permettent, pour l’exemple des bibliothèques, de faire lire 200 documents en 1 seconde, contre 1 année comme dans le cas des inventaires conventionnels. »
Tient à argumenter Adel Amiri, pour le cas de la solution ARKIVAR.
TEAMGUARD (solutions pour pointage mobile et points de rassemblement), SPINPOS (logiciel de caisse pour gérer 1 ou 10 caisses en temps réel, connecté sur une base de données centralisées), SIMEP (logiciel de passage d’une maintenance curative à une maintenance productive, avec optimisation des couts d’exploitation et davantage de confort aux équipes).
Tells sont les solutions fournies par une équipe d’ingénieurs de Spintechs, chargée, selon Billel Loubar, « l’étude, engineering, mise en place du projet, développement logiciel et suivi. »