Blida-Mohammed Mahdi Khaled Kessanti (MMKK), fondateur de la start-up SOBIO, a mis sur le marché le premier dentifrice ‘’Made In Bladi’, 100% bio, sans fluor, sans gluten et sans produits chimiques de synthèse (triclosan et dioxyde de titane).
Il s’agit de : NADEN BIO ou Naturel Dentifrice Bio, à base d’ingrédients bio (charbon, argile), d’huiles essentielles (citronnée et de menthe poivrée).
NADEN BIO, est déjà commercialisé chez les officines pharmaceutiques, depuis mars 2019. Le produit est soumis à l’agrément du ministère du Commerce. Sa durée de vie est de 2 ans.
« C’est ma propre formule. »
A tenu à préciser MMKK, que nous avons rencontré lors de la 28ème FPA, qui se tient du 20 au 30 décembre, ou il exposait sous le pavillon de la Fédération nationale des jeunes entrepreneurs (FNJE).
Ajoutant : « J’ai opté, pour le moment, pour deux couleurs. Le rouge, c’est pour les enfants âgés de 3 ans et plus, composé de l’huile essentielles de citron. Les enfants peuvent l’avaler sans risque majeur nocif pour la santé. Le noir, c’est pour les adultes, composé essentiellement de charbon, un dentifrice noir qui garantit blancheur et fraicheur. »
MMKK, a aussi annoncé, le lancement à partir de 2020, d’une troisième gamme, pour les dents sensibles. Les prix du dentifrice pour enfants, est de 490 DA, alors que le noir est de 980 DA.
« Je ne prétends pas critiquer les dentifrices déjà sur le marché, mais il faut savoir que l’excès de fluor provoque la fluorose, une pathologie nocive à la santé. Aussi, des produits comme l’argile, du fait de leur composante en oligo-éléments, est indispensable à l’hygiène bucco-dentaire.»
Rappelle MMKK, avant de poursuivre, « mon projet s’inscrit justement dans une optique de diversification du marché, et d’objectif d’apporter un plus au secteur de la cosmétique. »
SOBIO, (So: Trop, et Bio, trop bio)a vu le jour en janvier 2017, dans le cadre d’un financement de la Caisse nationale d’assurance contre le chômage (CNAC). Actuellement, 4 personnes dont MMKK, constituent son personnel. L’unité de fabrication est basée à Khazrouna, dans la wilaya de Blida, à une cinquantaine de kilomètres d’Alger.
A noter que Mohamed Mehdi Khaled Kessanti, est âgé de 40 ans. Il est diplômé en microbiologie. MMKK a exercé dans le secteur public et privé, notamment en tant que visiteur médical pendant 10 ans. Avant de se lancer dans le secteur de la cosmétique bio, Mohammed Mehdi Khaled Kessanti, a suivi un cycle de formation à l’étranger.
Mohammed Mehid Khaled Kessanti, a conclu notre rencontre par ces termes : « Ce n’est pasparce que les choses sont difficiles, que nous n’osons pas. C’est parce que nous n’osons pas, qu’elles sont difficiles. »