Algérie-Orion Lab, laboratoire pharmaceutique algérien basé à Oran, fabriquera bientôt des produits anticancéreux. Une première en Algérie.
L’usine de 5 000 mètres carrés de superficie dont 2 400 de bâti, étagée sur 6 niveaux, sera opérationnelle après 3 années de travaux conduits selon les normes et standards internationaux en vigueur.
Quatre dates-clés à retenir : juin 2020, pour la mise en exploitation de la ligne OSD (Ophtalmic Squeeze Dispenser ou distributeur de pression ophtalmique) petits volumes (lots de 3 à 10 litres), septembre 2020, mise en exploitation de la ligne OSD grands volumes (lots de 15 à 160 litres); juin 2021, sera consacrée à la mise en exploitation de la ligne injectable, et janvier 2022, pour le CMO (contract manufacturing) et l’exportation
L’annonce a été faite lors d’une conférence de presse, qui s’est tenue lors du Salon international de la Pharmacie et de la Parapharmacie (Siphal), qui s’est tenu du 19 au 22 février 2020, à Alger.
« Orion Lab aura pour vocation de produire des médicaments génériques cytotoxiques de forme sèche et injectable stérile. »
Indique un communiqué de presse transmis à DZCharikati.
Celui-ci ajoute : « Avec ses équipements de pointe dotés de capacités de production importantes, Orion Lab sera en mesure de couvrir 100% des besoins locaux et exportera ses produits dans un second temps. »
Orion Lab, se targue d’être le laboratoire algérien pionnier dans la production des médicaments cytotoxiques en environnement entièrement confiné. Une spécificité qui placera Orion Lab dans le cercle très restreint des acteurs incontournables de l’oncologie en Algérie.
Orion Lab aura, selon les informations communiquées, à fabriquer plus de 70 produits toutes formes et dosages confondus répartis sur plus de 40 DCI (dénomination commerciale internationale): – 34 produits sous forme injectable – 38 produits sous forme sèche (comprimés/ gélules)
Nous apprenons également que les capacités annuelles de la ligne OSD sont, en un shift, de l’ordre de 10 000 Kg de mélange de poudre, 20 millions de gélules, 150 millions de comprimés.
A noter que Orion Lab est co-géré par leux frères Amry, Allel et Seddik.