CommuniquésEnergie

Petrofac : un contrat EPC de 300 millions de dollars pour le développement de Tinrhert 2

Petrofac, tête de file du Groupement PETROFAC – GCB (Société Nationale de Génie Civil et de Bâtiment), vient de recevoir l’avis d’attribution provisoire d’un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) avec Sonatrach, pour le projet de développement Tinrhert 2 (EPC2), avoisinant les 300 millions de dollars.

L’avis d’attribution provisoire a été publié, ce mercredi 3 août 2022, dans le BAOSEM.

Le projet EPC2, situé à Alrar dans la wilaya d’Illizi, à environ 1 500 km au sud-est d’Alger, fournira une nouvelle installation centrale de traitement (CPF) avec des unités de séparation et de décarbonations.

Les travaux comportent également, les raccordements aux installations existantes de séparation et de surpression d’Alrar, que Petrofac a initialement livrées en 2018, ainsi que la mise en service, le démarrage et les tests de performance.

Hausse de production de gaz

Le développement, aussitôt atteint, renforcera la production de gaz naturel et l’élimination du CO2 des réserves du champ, conformément aux normes internationales.

Elie Lahoud, directeur des opérations de la division Ingénierie et Construction de Petrofac, a déclaré : « Le groupement Petrofac-GCB témoigne de l’accent que nous mettons sur les capacités et réalisations locales, en investissant localement dans les chaînes d’approvisionnement et la main-d’œuvre. Nous sommes très heureux de recevoir cet avis d’attribution provisoire émis par Sonatrach, qui reflète la confiance placée dans notre capacité à générer de la valeur dans le pays, tout en bâtissant des infrastructures énergétiques d’importance stratégique.»

EPC1

Petrofac compte à son actif une expérience assez réussie dans l’exécution de projets en Algérie. Elle a, en 2018, remporté le contrat Tinrhert EPC1 avec Sonatrach, consistant en la livraison d’un nouveau centre de séparation et de compression, ce qui a contribué à l’extension du CPF d’Ohanet. Ce projet a récemment franchi une étape importante, à savoir, l’introduction sécurisée du gaz (appelée « first gas ») pour le démarrage de la production.

Présence de Petrofac en Algérie

Petrofac active en Algérie depuis 1997, date à laquelle ses premiers bureaux ont été ouverts à Alger. La société a depuis développé bon nombre de projets pétroliers et gaziers des plus importants du pays, avec un palmarès impressionnant dans l’exécution de projets avec succès, et avec un engagement à soutenir le programme de nationalisation et à développement de la main-d’œuvre locale.

Petrofac a entrepris 14 projets dans le pays, y compris des réalisations en cours. En 2018, Petrofac a remporté un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) avec Sonatrach pour le projet de développement du champ de Tinrhert. Cela a été suivi en mars 2019 par un contrat pour le projet de développement d’Ain Tsila. Des stagiaires ont été recrutés localement pour accompagner ces derniers projets phares, avec des critères imposant leur résidence dans les Wilayas de Ouargla ou de lllizi.

Petrofac dans le monde

 Petrofac est un fournisseur de services international majeur pour l’industrie de l’énergie, avec un portefeuille de clients diversifié comprenant de nombreuses sociétés énergétiques les plus importantes au monde.

Petrofac conçoit, construit, gère et entretient des infrastructures pétrolières, gazières, de raffinage, pétrochimiques et d’énergies renouvelables. Notre objectif est de permettre à nos clients de répondre à l’évolution des besoins énergétiques mondiaux. Nos quatre valeurs – dynamisme, agilité, respect et ouverture – sont au cœur de tout ce que nous réalisons.

Les principaux marchés de Petrofac se trouvent dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) et dans la mer du Nord britannique, où nous avons aquis une longue et fructueuse expérience en matière d’exécution sûre, fiable et innovante, étayée par un modèle de livraison rentable et local en mettant l’accent sur la valeur dans le pays. Nous travaillons sur plusieurs autres marchés importants, dont l’Inde, l’Asie du Sud-Est et les États-Unis. Nous avons environ 8200 employés répartis dans 31 bureaux dans le monde.

 

 

Petrofac est cotée à la Bourse de Londres (symbole : PFC).

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web de Petrofac à l’adresse www.petrofac.com

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page