Schneider Electric a lancé, depuis le salon du NAPEC 2024 à Oran, qui s’est tenu du 14 au 16 octobre 2024, un appel en faveur de l’accélération de la transition énergétique des infrastructures stratégiques et industries algériennes et s’engage en faveur de l’efficacité durable avec des solutions numériques innovantes. En marge de la 12eme édition du salon “Africa&Mediterranean Energy &Hydrogen Exhibition and Conference”, NAPEC 2024, consacré au thème : “Équilibrer les hydrocarbures et les énergies propres : parvenir à un mix énergétique efficient”, Schneider Electric a organisé une table ronde autour de la question de la transition énergétique des infrastructures stratégiques et industries algériennes.
Schneider Electric : l’efficacité énergétique des infrastructures et industries algériennes
Animée par Anouar Chara, Directeur Général Algérie & Tunisie et Hussein Ibrahim Hamed, Vice-Président Énergies & Chimie pour la région Afrique chez Schneider Electric, la rencontre a été l’occasion de revenir en détail sur la vision de Schneider Electric au service du développement durable et de l’efficacité énergétique des infrastructures et industries algériennes.
Soulignant les enjeux auxquels sont confrontés les acteurs économiques, institutionnels et techniques algériens en matière :
- d’efficacité opérationnelle,
- de digitalisation,
- d’intégration technologique,
- de décarbonation.
EcoStruxture : permet des optimisations d’émissions de carbone allant jusqu’à 50%.
Schneider Electric a présenté des solutions numériques innovantes et intégrées pour accélérer la transition énergétique, à l’instar de EcoStruxure ; la plateforme interopérable ouverte permettant d’améliorer la sécurité, la fiabilité, la connectivité, l’efficacité et la durabilité des installations en offrant un contrôle total en temps réel et qui permet des optimisations d’émissions de carbone allant jusqu’à 50%.
Algérie : les nouvelles énergies et l’hydrogène vert parmi les priorités
En Algérie, un fort accent sur les nouvelles énergies et l’hydrogène vert est porté par les parties prenantes avec des tendances de fonds sur le marché, concentrées par la problématique d’accélération de ces nouvelles énergies tout en appuyant la constante évolution des opérations et des personnels qui doivent tirer le meilleur parti des outils numériques.
“Chez Schneider Electric, nous voyons une formidable opportunité de renforcer la durabilité et l’efficacité en exploitant les solutions numériques de manière extensive sur la chaîne de valeur de l’énergie” a déclaré à l’occasion M. Mohamed Anouar Chara, Directeur Général de Schneider Electric Algérie. Il a ajouté par ailleurs: “Nous sommes déterminés à apporter notre contribution au projet national de transition énergétique en mettant notre savoir-faire technologique et notre expertise locale de proximité au service de nos partenaires”.
Une des clés pour maximiser les impacts positifs de la technologie au service notamment du secteur est de savoir articuler l’efficacité des processus avec l’efficacité énergétique afin de s’attaquer aux défis de la performance, de la sureté tout en atteignant les objectifs de rentabilité conciliés au développement durable.
« C’est là une équation que nous pouvons résoudre en déployant une plateforme intégrée permettant de réduire les coûts d’investissement, les risques et d’améliorer les coûts d’exploitation et de maintenance pour booster l’efficacité énergétique des installations. Des savoir-faire que notre groupe déploie déjà dans le pays et que nous sommes en capacité d’étendre avec des plateformes agnostiques additionnelles telles que AVEVA » explique Hussein Ibrahim Hamed, Vice-Président du Segment Énergies & Chimie.
Schneider Electric : relever le défi de l’énergie imposé par le changement climatique
Forte de sa perspective en qualité d’entreprise globale implantée en Algérie depuis plus de 50 ans, Schneider Electric est résolument engagée dans la recherche de solutions digitales et technologiques innovantes pour relever le défi de l’énergie imposé par le changement climatique. Schneider Electric est pionnière dans la recherche de solutions innovantes pour conjuguer transition énergétique, avec l’électricité 4.0, et révolution industrielle, avec l’industrie 4.0, pour un avenir plus efficient et décarboné.
À propos de Schneider Electric
La raison d’être de Schneider est de créer un Impact en permettant à chacun de tirer le meilleur de son énergie et de ses ressources, afin de concilier progrès et développement durable. Nous nommons cette ambition : Life Is On. Notre mission est d’être le partenaire de confiance du développement durable et de l’efficacité de nos clients