Salons

SECURA NORTH AFRICA : du 22 au 24 novembre 2022, à Alger

Sécurité, Sûreté, CyberSécurité, VidéoSurveillance, les thèmes-phares de SECURA 2022

La 4e édition de SECURA NORTH AFRICA, le Salon international de la Sûreté et la Sécurité en Afrique du Nord, organisé par EASYFAIRS, se tiendra du 22 au 24 Novembre 2022, au Palais des Expositions (Safex).

SECURA NORTH AFRICA se considère dans son domaine, comme l’événement le plus important, fort de la participation, pour cette édition, de prés de  140 exposants nationaux (125) et internationaux (Turquie, France et Tunisie) et plus de 400 visiteurs attendus.

Mais pas que….

Le Salon se particularise par le fait d’aborder deux thématiques indispensables au pays et sa population : la Sûreté et la Sécurité.

Les domaines d’exposition

SECURA NORTH AFRICA s’appuie, pour sa 4e édition,  sur la complémentarité entre les catégories représentant les maillions de la chaine de la Sûreté et la Sécurité.

La cybersécurité, thème dont ne parle que rarement, pourtant son importance dans la transformation digitale qui caractérise la plupart des entreprises est prioritaire. La dématérialisation vers notamment le Cloud, induit le risque de cyberattaques, le ransomeware et les pertes de données provoquées par les virus informatiques étant les plus connus. Mais aussi, l’exposition à la cybercriminalité dont le professionnalisme en la matière atteint des cimes insoupçonnables. Investir dans la cybersécurité n’est pas, comme certains le pense, une dépense perdue, mais une prévention contre la baisse de productivité des entreprises dont le matériel informatique et autres équipements électroniques ont été affectés par les dits-virus.

Pour ce thème, SECURA NORTH AFRICA verra la participation de 25 exposants.

La cybersécurité est classée en matière de représentativité d’exposition à la 4e place, ce qui n’est pas rien.

Le classement par catégories est le suivant :

  • Sécurité, 63 exposants,
  • Service : 49 exposants
  • Vidéosurveillance : 27 exposants

Suivront cette composante du podium, ces catégories, Sécurité de travail-Sûreté (24 exposants), Feu (22 exposants), Escorte de produits sensibles (9 exposants), Transport de fonds (6 exposants) et Urgence (4 exposants).

A souligner que ces chiffres peuvent varier d’ici le début de SECURA NORTH AFRICA. .

Présence institutionnelle

SECURA NORTH AFRICA est rehaussé par la présence d’institutions officielles de l’Etat algérien, intervenant dans la Surete et la Sécurité. Mais pas seulement. Car leur role étant également de valider, homologuer et faciliter sur les plans réglementaires et administratifs, l’acquisition et l’exploitation d’équipements inhérents au domaine sécuritaire. En outre que les corps constitués, dont la Protection civile, la Police, les Douanes algériennes et le ministère de la Défense nationale (MDN), représentée par l’Etablissement de réalisation des systèmes de vidéosurveillance (ERSV), ont pour mission de vulgariser les concepts liés aux thématiques retenues pour le bon déroulement de SECURA NORTH AFRICA.

Exposition et conférences

SECURA NORTH AFRICA verra l’exposition de sociétés d’envergure, telle que l’Entreprise nationale de Grands Travaux Pétroliers (ENGTP), l’Entreprise nationale de Canalisations (ENAC), SOCARAM, PROTONIC International, PROTEC, SECUR GROUP

Mais aussi, SPEAR Protection et Sécurité, spécialiste du transport de matières dangereuses et sensibles ; GENETEC Security Center (MBM Technology), une plateforme intuitive unifiée alliant divers systèmes de sécurité sur IP ; la Sarl ECO Protection, dont les ingénieurs de France présentent des solutions dans « la combinaison eau, air, émulseur forme la base élémentaire de la mousse qui est la technique la plus couramment utilisée. »

Les startups et chercheurs, dont l’impact sur le développement économique n’est plus à présenter, seront également de la partie. Ils présenteront leurs innovations à caractère industrialisable.

Parmi les conférenciers, il y a Dre Djalila Rahali, cyberpsychologue, chercheure en cybercriminalité et facteur humain, qui présentera, pour une 4e participation à SECURA NORTH AFRICA, « La faille humaine : est-elle colmatable pour une meilleure CyberSécurité et une meilleure CybeRésilience ? »

SMSing et Mailing : l’atout gagnant 

Concluons par relever le professionnalisme des EASYFAIRS, surtout en matière de SMSing et Mailing dont ils recourent pour fidéliser exposants et visiteurs (notamment les Medias), ce qui est très rare dans les pratiques événementielles en Algérie.

Les organisateurs à des envois réguliers en guise de rappel de la tenue de SECURA NORTH AFRICA, du 22 au 24 novembre 2022 au Palais des Expositions, à Alger.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page