Plateformes DigitalesSanté

Setif Diabetes Association: Lance CoviDIAB au profit des diabétiques

Coronavirus-CoviDIAB Algérie : un programme personnalisé d’accompagnement en ligne gratuit et ouvert à tous les patients diabétiques vivant en Algérie en période d’épidémie COVID-19.

La Setif Diabetes Association, membre de l’International Diabetes Federation (IDF) et représentant de l’Algérie à l’IDF sous l’autorité du Pr Rachid Malek du CHU Mohamed Abdenour de Sétif– avec la collaboration d’un panel d’experts des CHU de Constantine (Pr Nassim Nouri, Pr Yacine Kitouni – Centre Hospitalo-Universitaire Ben Badis), d’Alger (Pr Amar Tebaibia – Villa du Traité El Biar, Dr Samir Aouiche – CHU Mustapha ), Oran (Pr Khadra Faraoun – Clinique d’Endocrinologie Laribère), proposent dès le 04 Mai 2020 une application e-santé aux patients diabétiques vivant en Algérie face à la menace du Covid-19.

Le diabète : une des principales situations à risque d’infection sévère. Le diabète n’expose pas à un risque accru de contamination par le COVID-19 ; néanmoins en cas d’infection, les patients diabétiques sont plus à risque de développer des formes sévères de la maladie.

A­fin d’accompagner les patients diabétiques vivant en Algérie en cette période de pandémie, et aussi tout particulièrement pendant la période sacrée du Ramadan, et leur assurer un suivi médical en cas de suspicion ou d’apparition des symptômes précoces de Covid-19, l’IDF- MENA propose dorénavant, au niveau national, une aide concrète s’appuyant sur l’e-santé (santé digitale).

Un service connecté adapté spécifiquement au besoin des patients diabétiques résidants en Algérie. Dans le contexte du confi­nement actuel et des mesures de distanciation sociale entreprises, l’e-santé o‑re une solution idéale pour maintenir le contact et le suivi médical entre les patients et leurs médecins traitants.

La volonté de s’inscrire dans cette digitalisation s’est imposée pour mettre à la disposition des patients diabétiques vivant en Algérie une plateforme de communication facilitant les échanges avec le corps soignants, en cas de besoin d’un suivi médical, notamment en cette période de Ramadan.

Informations en temps réel pour diabétiques

Le but de cette plateforme est donc : L’information des patients diabétiques en temps réel ; la communication et réponses aux questions pratiques sur Diabète et Covid-19 ; l’orientation des patients vers les soins adaptés en cas d’apparitions de symptômes évocateurs d’une possible infection.

L’application, concrètement L’application web s’appuie sur la plateforme IRIADE (iriade.fr), moteur logiciel dédié à l’accompagnement digital personnalisé. Elle ne nécessite aucune installation de logiciel, et est accessible par Smartphone, tablette ou ordinateur. Les patients peuvent s’y inscrire eux-mêmes ou par l’intermédiaire d’un médecin sur le site covidiab-algerie.com

Dès lors, le patient accède à une médiathèque mise à jour quotidiennement. Des notifications sont envoyées à chaque fois qu’une information utile aux patients diabétiques est publiée. En outre, grâce à des questionnaires, des conseils personnalisés lui sont fournis. Enfi­n, des questions sur son état de santé sont posées régulièrement afi­n d’orienter le patient vers des soins spécifiques selon les recommandations actualisées (médecin traitant, urgences…) en cas de besoin.

Alertes pour médecins

Le système prévoit, pour les médecins qui le souhaitent, la surveillance d’alertes individuelles leur permettant d’agir directement auprès de leurs patients. Des sessions LIVE vidéo sont proposées aux inscrits de CoviDIAB Algérie avec des diabétologues et des soignants.

Opérationnelle le 7 Mai 2020, elle s’adresse à tous patients diabétiques résidents en Algérie. L’inscription et la participation à CoviDIAB sont entièrement gratuites. Une initiative collaborative d’équipes d’experts Algériens en partenariat avec des experts français.

Le projet fait intervenir un panel d’experts algériens constituant le comité scientifique (Pr Malek Rachid, Pr Nouri Nassim, Pr Tebaibia Amar, Pr Kitouni Yacine, Dr Aouiche Samir, Pr Faraoun Khadra) en collaboration avec des experts français en charge de l’application CoviDIAB en France (Pr. R. Roussel, et Dr B. Hansel Hôpital Bichat, Paris).

Pour toute information complémentaire sur CoviDIAB, merci de contacter Pr Malek Rachid: rmalekdz@gmail.com

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer