A la faveur de l’organisation de la 21e du Salon international de l’agriculture, de l’élevage et de l’agro-industrie, SIPSA FILAHA & AGROFOOD, qui se déroule actuellement au Palais des Expositions, à Alger, jusqu’ au 25 mai, l’activité de l’irrigation et de la fertilisation a été très sollicitée par les nombreux visiteurs des stands dédiés spécialement au secteur l’hydraulique agricole. Force est de constater que l’État accorde une priorité et un intérêt particulier à cette spécialité étant donné que notre pays confronté ces dernières années a des épisodes de sècheresse terribles.
Cap sur les solutions économique et prônant la bonne gouvernance
Ainsi, toutes les solutions sont les bienvenues, surtout celles visant à réduire les risques d’une pénurie d’eau en favorisant la bonne gouvernance de la précieuse ressource pour son utilisation à bon escient, qu’elle soit pour l’alimentation en eau potable (AEP) ou l’irrigation agricole.
Cependant, il faut admettre qu’en Algérie, la généralisation de l’irrigation a été freinée par de nombreuses contraintes, si l’on considère qu’il reste un grand travail à réaliser dans ce chapitre du développement de notre agriculture. Désormais, il est indispensable de multiplier les surfaces agricoles irriguées lorsque l’on sait que le potentiel irrigable est très mal exploité. Les initiatives et les idées font flores pour fabriquer du matériel d’irrigation made in Algeria dans le but de réduire la facture d’importation du ce genre de matériel, d’une part, et de commercialiser localement les pièces de rechange, d’autre part.
SARL DOUDAH : l’exemple réussi de la Fertirrigation
En effet, c’est le cas de le dire s’agissant de la SARL DOUDAH qui déploie de gros efforts dans la maitrise des techniques agricoles et l’accompagnement des agriculteurs dans la réalisation de leurs projets dans l’agriculture, notamment les systèmes d’irrigation localisée d’une grande précision.
L’ingénieur en hydraulique, Nourine Yassine, nous a, en ce sens, a expliqué cette méthode d’irrigation moderne et très appréciée ces dernières années par nos agriculteurs. Selon ses explications, la Fertirrigation combine tout simplement la fertilisation à l’irrigation classique.
Elle est le plus souvent utilisée par les exploitants des filières arboriculture et maraichage dans le but d’accroitre les rendements des cultures, mais également pour répondre efficacement aux problèmes de carences en nutriments des surtout des plantations.
Une étude technique des besoins du champ : préalable à la Fertirrigation
Selon ses propos, une étude technique des besoins du champ concerné en termes de superficie et de nombre d’arbres plantés est préalablement obligatoire pour entamer une installation de ce type de d’équipements. Dans ce cadre, le Département de l’irrigation de la SARL DOUDAH offre à tous les investisseurs dans le domaine des arbres fruitiers la distribution de tous les équipements et moyens d’irrigation goutte à goutte avec le service d’étude du projet et de création de plans ainsi que de leur mise en œuvre sur le terrain et du suivi des premières expériences d’irrigation.
Du reste, l’ingénieur Nourine insiste sur le fait que pour une distribution professionnelle et un contrôle réfléchi des quantités d’eau et d’engrais utilisées, il reste disponible pour prodiguer tous les conseils concernant la mise en place de l’unité de Fertirrigation au sein des exploitations agricoles de tout le pays. Quant au service après-vente, ce dernier est assuré selon le contrat de vente. Toutefois, il est important de souligner que le produit de la SARL DOUDAH n’a rien a envier par rapport au matériel importe. D’ailleurs, d’un point de vue rapport qualité/prix, il reste le plus compétitif.