SantéSocial

Skikda : Inauguration de la plateforme dédiée aux tests (RT-PCR) de la Covid-19

Skikda-Le wali de Skikda, Abdelkader Bensaid, a procédé, jeudi 20 octobre 2020, à l’inauguration de la plateforme haut débit dédiée aux tests (RT-PCR) de la Covid-19, au niveau du Laboratoire d’hygiène de la wilaya de Skikda, dans la cité des Frères-Bouhadja (Merdj Eddib), au sud de la ville de Skikda.

Skikda, devient, ainsi, la neuvième wilaya à l’échelle nationale à pouvoir désormais faire du dépistage lié à la Covid-19 sur son territoire. Les huit autres wilayas étant, pas dans l’ordre de la réception de l’équipement : Alger, Oran, Blida, Tipaza, Constantine, Sétif, Béjaia et Ouargla.

Le wali de Skikda, était accompagné du directeur de la santé et de la population (DSP) de la wilaya de Skikda, Mahieddine Teber,  de deux cadres de l’Annexe de Constantine de l’Institut Pasteur d’Algérie (primés en fin de cérémonie), et des autorités civiles et militaires de Skikda.

Lors de leurs interventions, le wali de Skikda et le DPS ont tenu à rendre hommage au personnel de la santé, louant les efforts qu’il a consenti lors du Coronavirus. Le wali ira jusqu’à les rassurer que leur reconnaissance viendra de…Dieu

Selon les explications données sur place, les tests se dureront le long de la journée de travail (8 heures administratives). Quant aux résultats, les patients pourront les avoir en fin de journée.

Selon nos sources, les tests pourront toucher jusqu’à 80 patients, en deux brigades de 40 patients. Espérons que dés demain, les cas suspects ou autres pourront être dépistés sans le prétexte d’une panne quelconque. Car, pour rappel, la plateforme RT-PCR est un don de l’Entreprise portuaire de Skikda (EPS), en date du 22 juillet 2020, mais depuis, aucun test n’a été effectué à cause de la non-disponibilité d’autres équipements indiqués dans les étapes du dépistage. Selon notre source, c’est encore une fois, l’EPS de Skikda et un investisseur reconnu sur la place locale, qui ont complété la gamme nécessaire aux tests (RT-PCR).

La plateforme haut débit dédié aux tests (RT-PCR), aura pour missions, de renforcer la prise en charge du Coronavirus des patients de Skikda, qui, auparavant, effectuaient des déplacements vers Constantine ou autres wilayas disposant d’une plateforme de test.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer