Salons

SOGEMETAL : L’innovation au service du développement durable

La société générale de métal et d’aluminium (SOGEMETAL), a présenté une nouveauté qui répond aux besoins des variations climatiques, le chaud et le froid. Une nouveauté qui, par ailleurs, s’inscrit en droite ligne de la politique de promotion des actes liés au développement durable dont la SARL en fait son cheval de bataille.

Il s’agit du : profilé à rupture de pont thermique, à base de baguette en polyamide (PA), un plastique de haute densité (HD)

« Le produit permet une efficience énergétique importante. Sa fonctionnalité est dédiée aussi bien aux zones chaudes que celle connaissant la rudesse hivernale. Elle consiste en une isolation palpable et vérifiable de l’ossature et du vitrage des portes et fenêtres, ce qui conduit à garantir à la demeure ou à la bâtisse une température ambiante, en été comme en hiver, ou la température externe est réduite à l’interne. »

A détaillé le Président-directeur général (P-dg) de SOGEMETAL, Mohammed Arezki Aberkane, que nous avons rencontré lors de la 2ème édition du Salon international des Façades, Fenètres et Portes (SIFFP 2019), qui s’est tenue du 23 au 26 octobre 2019, au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal (CIC d’Alger).

Cap sur l’exportation

Cette innovation permet outre de satisfaire les besoins locaux des clients, majoritairement les entreprises de réalisation, d’exporter vers l’Afrique et l’Europe.

« Les pays d’Afrique visés sont ceux de l’Afrique anglophone, dont le Gabon et le Botswana, ou le niveau d’instruction, normatif et architecturale est très élevé. », précise Mohammed Arezki Aberkane.

Ajoutant : « Vers l’Europe aussi nous pouvons exporter, tant que toutes nos nouvelles gammes sont certifiées du Centre scientifique et technique du Bâtiment (CSTB) France. »

SOGEMETAL : Un quart de siècle déjà

SOGEMETAL, est une entreprise fondée en 1994, spécialisée dans le secteur de l’aluminium. Initialement, elle était spécialisée dans la fabrication d’accessoires, petit à petit, elle s’est particularisée dans le profilé aluminium, en mettant sur le marché des produits aussi divers que les crémones et les gâches.« SOGEMETAL est passée de l’amont vers l’aval. », indique son P-dg.

Depuis l’élan, la capacité de production de SOGEMETAL a  atteint les 7 000 tonnes d’aluminium par an. L’usine implantée dans la wilaya de Tizi Ouzou et le siège basé à Chéraga (Alger).

« Aujourd’hui, nous sommes fiers d’êtres conformes au niveau qualitatif propres aux standards internationaux (notamment pour le laquage), mais promouvant le ‘’Made in Bladi’’. », affirme, Mohammed Arezki Aberkane.

SOGEMETAL, dispose d’une filiale ALEXO, spécialisée en aluminium, dont l’usine est à Béjaia.

SOGEMETAL et ALEXO, emploient 192 personnes, entre techniciens, administratifs et commerciaux.

Partenariats avec des Français et un Tunisien

SOGEMETAL, a conclu durant son parcours industriel 3 partenariats, 2 avec des entreprises françaises (HORIZAL et GISSE), et 1 avec une tunisienne, TECHNO FLEX.

HORIZAL : est une société spécialisée en fabrication de rampes d’escaliers, de portail, de gardes du corps. SOGEMETAL, en est le vendeur sous licence (franchise) des produits d’Horiz AL.

GISSE : est une entreprise de fabrication de quincaillerie aluminium (poignets), et de quincaillerie cachée, dont l’usine est en Italie et le siège social en France. SOGEMETA en est le représentant exclusif en Algérie.

En revanche le 3ème partenariat est en cours de maturation. Il s’agit de la réalisation d’une usine en partenariat dans le cadre du 51/49, entre SOGEMETAL et TECHNO FLEX.

Afficher plus

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer
Fermer