Coronavirus-Les plus de 200 000 travailleurs de Sonatrach relevant de 154 filiales, accepteront-ils de verser une journée de leurs salaires au profit des établissements nationaux de santé, et ce, dans le cadre de la lutte contre le Coronavirus ? L’avenir nous le dira.
C’est dans une note (info-express du 7 avril 2020) commune entre le Président-directeur général (P-dg) de Sonatrach et le Secrétaire général (SG) de la Fédération nationale des travailleurs du pétrole, du gaz et de la chimie (Fntpgc), que cette proposition a été faite.
Il y est demandé aux directeurs des ressources humaines des complexes de Sonatrach, d’établir des notes exécutives pour chaque travailleur, laissant le libre-choix à ce dernier de signer ou non.
Le geste de Sonatrach, s’inscrit dans le cadre de la solidarité qui anime quelques pans du peuple algérien, pour faire face à Coronavirus et son impact multiforme sur l’Economie nationale.
Sonatrach et la Fntpgc, n’ont pas omis au passage, de rendre hommage aux efforts consentis dans ce cadre, par aussi bien le personnel médical et paramédical, que les éléments de la Protection civile, des services de Sécurité et ceux des institutions administratives.
Ci-joint, l’info-express du 7 avril 2020