Demain, jeudi 2 mars, est une date importante dans l’événementiel digital, qu’organise périodiquement le Cluster Digital Africa, présidé par Amadou Diawara. C’est la tenue du Webinaire 2/Géopolitique Mondialisée, portant sur « les enjeux de l’intelligence artificielle ». La présence de 9 panélistes de haut rang suffit à la particulariser dans l’agenda des webinaires à l’échelle africaine et même mondiale.
Intelligence artificielle : étape essentielle
Etape importante dans le développement des nations, l’intelligence artificielle a franchi un pas impactant le développement des pays développés, investissant même les domaines de la santé et du comportement humain.
Depuis 1955, date de sa création par John McCarthy, et surtout l’année d’après, via la conférence « Dartmouth Summer Research Project on Artificial Intelligence », l’IA a été propulsée comme science majeure, appuyée en cela par :
- machine learning,
- deep learning,
- analyses prédictives,
- analyses prescriptives.
Quelques temps après, la science des données a vu le jour, formalisant ainsi un domaine qui fera, du moins dans son aspect positif, le bonheur des gouvernements et des gouvernés.
Toutefois, la résistance aux changements perdure et la peur du « Nouveau » sont les ingrédients desquels ne peut s’en détacher aussi bien particulier, entreprise ou institution gouvernementale.
Dans cet ordre d’idées, à nous chers panélistes, trois questions communes leurs ont été posées comme préambule lors du wébinaire. Et ce, en sus des questions qu’ils auront à y répondre, chacun dans son domaine intervention.
1-Quels sont, selon vous, les prérequis pour investir en Intelligence artificielle ?
2-Comment faire pour que l’IA soit un acquis positif pour les gouvernements et leurs gouvernés, et non un encombrement à gérer ou un impact négatif sur le développement ?
3-L’IA mettra-t-elle fin, selon vous, au recrutement humain, sachant que la population ne cessera d’augmenter dans les années à venir ?
Panélistes de haut rang
Le webinaire 2 Géopolitique Mondialisée sur « les enjeux de l’Intelligence artificielle », aura comme invité spécial le Dr Hamadoun Touré, directeur exécutif et fondateur de Smart Africa, « une alliance stratégique au service du développement des techniques de l’information et de la communication en Afrique », ayant également été ministre du gouvernement du Mali, détenant le portefeuille de la Communication et de l’Économie numérique.
Les panélistes sont :
Jérôme Ribeiro : Co-Fondateur – Human AI, vice-président Institut EuropIA, et Ambassadeur du CDA ;
Douglas Mbiandou: fondateur de ‘’10.000 Codeurs ‘’et Ambassadeur du CDA;
Dre. Djalila Rahali : Fondatrice et directrice générale de NafsiyaTECH, spécialisée dans la CyberPsychologie, CyberSureté et CyberSécurité, et Ambassadrice du CDA ;
Christian Jumelet : Global Enabler, spécialiste dans le Blockchain, Token, Cryptoactifs, et vice-président d’honneur du CDA;
Chaker Essid: fondateur de l’IT African University Network (ITAUN) de Tunisie, enseignant universitaire en télécommunications à la Faculté des sciences de Tunis
et vice-président du CDA;
Kamel Alabane : Consultant – Formateur et Coach et vice-président du CDA ;
Belkacem Fergani : Professeur des Universités, Directeur-Fondateur d’un Laboratoire de Recherche (Laboratoire d’Ingénierie des Systemes Intelligents et Communiquants), et Ambassadeur du CDA.
Jacqueline Konaté, est également invitée, elle est Coordinatrice des activités d’opérationnalisation du Centre d’Intelligence Artificielle et de Robotique du Mali.
Pour nos chers internautes, une trentaine de minutes leurs sont consacrés afin de soulever leurs préoccupations aux intervenants et poser leurs questions. Lien pour s’inscrire : https://urlz.fr/kY4u