NAPEC 2024 Africa & Mediterranean Energy & Hydrogen Exhibition and Conférence, se tient du 14 au 16 octobre 2024, au Centre de Conventions d’Oran, sous le thème: « Équilibrer les hydrocarbures et les énergies propres : vers un mix énergétique efficace » Des leaders mondiaux, venant des quatre coins de la planète, illustrent un engagement résolu en faveur de l’établissement de partenariats stratégiques durables et de la création de nouvelles dynamiques économiques dans le secteur énergétique. Leur présence ne fait que renforcer le rôle central de l’Algérie dans la transition énergétique mondiale et ouvre des perspectives inédites de collaborations à très fort impact.
Le marché énergétique algérien : attraction mondiale
L’intérêt renouvelé et manifesté pour le marché algérien souligne non seulement son potentiel stratégique, mais aussi sa capacité à attirer les investissements les plus ambitieux, assurant ainsi un avenir énergétique durable et prospère.
Cette année, la 12e édition du NAPEC 2024 aborde un éventail de thématiques clés, visant à catalyser la transformation énergétique mondiale. Placé sous le thème “Équilibrer les hydrocarbures et les énergies propres : parvenir à un mix énergétique efficace”, l’événement explore les défis et les opportunités liés à la transition énergétique, en mettant en lumière le rôle des énergies fossiles dans le paysage énergétique futur.
Ministère de l’Energie et des Mines, Sonatrach et ALNAFT : participation en force
La participation exceptionnelle et renforcée du ministère de l’Énergie et des Mines, du Groupe SONATRACH et de ALNAFT démontrent leur soutien stratégique au développement et à la transformation du secteur énergétique algérien. Leur implication active souligne l’importance qu’ils accordent :
- à l’innovation technologique,
- à la transition énergétique,
- à la décarbonisation,
- au renforcement des partenariats internationaux,
Ces thématiques positionnent ainsi l’Algérie comme un acteur majeur sur la scène mondiale de l’énergie.
Les géants des hydrocarbures mondiaux : ambition de transformer le marché énergétique algérien
La présence stratégique des plus grandes firmes énergétiques mondiales telles que EXXONMOBIL, CHEVRON, OCCIDENTAL PETROLEUM CORPORATION (OXY),PERTAMINA, TOTALENERGIES, MIDAD ENERGY, REPSOL, CEPSA, HARBOUR ENERGY, EQUINOR, CHINA PETROLEUM TECHNOLOGY AND DEVELOPMENT CORPORATION (CPTDC), SERVICES PETROLIER SCHLUMBERGER (SLB), BAKER HUGHES, OILSERV, Petrogas International E&P, NABORS, MITSUBISHI POWER AERO LLC et… et bien d’autres, témoigne d’une ambition sans précédent pour le développement et la transformation du marché énergétique algérien.
Plusieurs événements de très grande envergure se dérouleront en parallèle au NAPEC 2024, avec des annonces de partenariats stratégiques, majeurs et la conclusion d’accords de coopération d’ampleur internationale bilatérales et multilatérale. Ces évènements marqueront des étapes décisives et historiques pour l’avenir du secteur énergétique, tant en Algérie qu’à l’échelle mondiale.
Hydrogène : vecteur clé de la transition énergétique
Le rôle croissant de l’hydrogène comme vecteur clé de cette transition sera également au centre des discussions et des partenariats internationaux. Cet élément essentiel dans la transition énergétique suscite un intérêt grandissant de la part des acteurs mondiaux, ouvrant la voie à des collaborations stratégiques et à de nouvelles opportunités d’investissement. L’Algérie, riche en ressources naturelles et dotée d’un potentiel énergétique considérable, se positionne comme un acteur clé dans le développement et l’exportation de l’hydrogène vert. Le pays attire de plus en plus de partenaires internationaux, désireux de s’associer à ses projets ambitieux visant à accélérer la transition énergétique à l’échelle mondiale.
Exploration et Production : pilier énergétique mondial
Le secteur de l’Exploration et Production (E&P) en Algérie se positionne aujourd’hui comme un pilier central de la dynamique énergétique mondiale, offrant des opportunités d’investissement sans précédent. L’Algérie, grâce à ses vastes ressources naturelles et à son cadre réglementaire favorable, devient une destination stratégique pour les acteurs internationaux du secteur des hydrocarbures, À l’heure où la transition énergétique impose de nouveaux défis, l’Algérie propose un terrain unique pour l’investissement, tant dans les hydrocarbures traditionnels que dans les énergies propres. Les acteurs mondiaux de l’énergie sont de plus en plus nombreux à vouloir s’associer avec l’algerie pour explorer et développer des projets innovants dans les secteurs de l’E&P.
NAPEC : plateforme de dialogue africaine
Le NAPEC 2024 offrira un cadre unique de réflexion et de partage pour les acteurs de l’énergie, des hydrocarbures et de l’hydrogène à travers le monde, réunissant experts, décideurs et innovateurs pour débattre des solutions et stratégies qui façonneront l’avenir énergétique, tout en assurant une transition équilibrée et efficiente entre les hydrocarbures et les énergies propres.
Le NAPEC continue de jouer un rôle de premier plan en tant que plateforme de dialogue africaine et méditerranéenne dans le secteur de l’énergie, des hydrocarbures et de l’hydrogène.